Les économies qui enregistreront la plus forte croissance en 2022

En avril, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale à 3,6 % pour 2022 (soit 0,8 points de moins qu'en janvier). Une révision justifiée par la guerre en Ukraine, les sanctions économiques contre la Russie et les confinements drastiques mis en place en Chine pour endiguer le Covid-19. Principal moteur de la croissance mondiale, le géant asiatique devrait connaître une hausse du PIB comprise entre 4 % et 5 % cette année, soit un net ralentissement après le bond de plus de 8 % enregistré en 2021. Sur le Vieux-Continent, la croissance de la zone euro est prévue à 2,8 % (et à 2,9 % pour la France).

En se basant sur ces perspectives économiques, l'infographie met en avant les pays où les prévisions de croissance du PIB sont nettement supérieures à la moyenne, avec plus de 5 % attendus en 2022. Comme l'année dernière, c'est le Guyana qui devrait signer la plus forte croissance économique de la planète, avec une hausse du PIB estimée à plus de 40 %. Grâce au pétrole découvert dans son sous-sol qui a commencé à être exporté en 2020, le petit pays d’Amérique du Sud connaît actuellement un boom économique sans précédent.

Avec la reprise du tourisme cette année, les petits États insulaires des Caraïbes, très dépendants de ce secteur d'activité, font partie des économies qui verront leur PIB le plus augmenter en 2022. Une croissance de plus de 10 % est ainsi attendue à la Barbade. Les principaux exportateurs de pétrole sont également bien représentés sur notre carte, profitant notamment de l'impact de la hausse des prix de l'énergie. La croissance pourrait ainsi dépasser 8 % en Irak, au Koweït et en Arabie saoudite. Parmi les autres régions du globe particulièrement dynamiques cette année, on peut citer l'Inde et l'Asie du Sud-Est, mais aussi l'Afrique, où des pays comme le Niger, la RDC et la Côte d'Ivoire pourraient enregistrer des hausses du PIB de 6 % ou plus. En Europe, seule une économie affiche une prévision de croissance supérieure à 5 % : l'Irlande (5,2 %).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.10.2025 | Maurice

Le duo Tyack au départ du 10eme Fundsmith Colin Mayer Tour, entre passion familiale et esprit sportif



Lire
commentaires Réagir
09.10.2025 | Réunion

La Poste célèbre le Grand Raid avec un collector de timbres en édition limitée



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest engage des investissements massifs pour moderniser ses réseaux et ses équipements publics



Lire
commentaires Réagir
03.10.2025 | Réunion

Saint-André : deuxième édition du Village de l'Emploi et de l'Insertion



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Réunion

La Réunion compte désormais un serrurier certifié Serruriers de France®



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | Madagascar

Madagascar : réunion au palais présidentiel après sept jours de manifestations



Lire
commentaires Réagir
02.10.2025 | France

A l'ouverture de la session, le RN de retour dans les instances de l'Assemblée



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

GBH se renforce dans l'automobile avec l'acquisition de DASIR



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Maurice

Distinction internationale pour l'art de la sommellerie



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | France

Outre-mer : CDC Habitat et l'ALEFPA s'allient pour développer des logements adaptés aux publics fragiles



Lire
commentaires Réagir
30.09.2025 | Guadeloupe

UDE-MEDEF Guadeloupe : renouvellement du bureau exécutif et des commissions



Lire
commentaires Réagir
29.09.2025 | Maurice

Canal+ Maurice dévoile une expérience immersive et innovante



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Un nouvel abri inauguré devant le bureau de poste de Grande Rivière Sud-Est



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Sensibiliser les futurs coiffeurs à la perte de cheveux : une première à Maurice



Lire
commentaires Réagir