À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, Air Austral et Madagascar Airlines ont officialisé, le 18 juin 2025, un "accord de partage de codes (codeshare) et un accord tarifaire spécial (Special Prorate Agreement – SPA)", marquant "une étape décisive dans la relance de leur coopération commerciale". L’objectif affiché : renforcer les liaisons entre Madagascar, La Réunion et le reste de la zone océan Indien, tout en élargissant l’offre tarifaire et les possibilités de voyage.
Grâce à ce partenariat, les passagers de Madagascar Airlines pourront désormais réserver "sous numéro de vol MD, des trajets opérés par Air Austral entre La Réunion et plusieurs destinations malgaches : Antananarivo, Antsiranana, Nosy Be, Toamasina", et inversement. Ils auront également un "accès simplifié, via La Réunion, aux liaisons long-courriers proposées par Air Austral, telles que Bangkok (BKK) et Johannesburg (JNB)."
Air Austral, de son côté, bénéficiera d’un élargissement de son réseau grâce à l’accord SPA, lui permettant "d’accéder à l’ensemble du réseau domestique de Madagascar Airlines" et d’offrir ainsi "un maillage plus complet du territoire malgache."
Autre avancée notable : la création d’une liaison inter-îles inédite entre La Réunion, Toamasina (Tamatave) et Sainte-Marie. "Cette passerelle aérienne régionale exclusive dynamise les flux touristiques et économiques entre les îles", tout en proposant une nouvelle destination attractive aux voyageurs réunionnais. Le segment Réunion–Tamatave sera opéré par Air Austral, avec une connexion vers Sainte-Marie assurée par Madagascar Airlines.
Les vols en partage de code seront ouverts à la réservation "dans les systèmes de réservation des deux compagnies le 27 juin 2025."
Pour Thierry de Bailleul, directeur général de Madagascar Airlines, "ce partenariat avec Air Austral s’inscrit pleinement dans la dynamique du plan Phénix 2030, qui vise à rebâtir une compagnie fiable, connectée et tournée vers l’avenir (…) C’est aussi une manière concrète de renforcer la visibilité de Madagascar, cette destination unique."
Même enthousiasme du côté d’Air Austral. Hugues Marchessaux, président du directoire, souligne que "cet accord de code-share dépasse le simple cadre d’une collaboration entre deux compagnies aériennes, il incarne le rapprochement de deux îles voisines, fortes d’une histoire commune" et s’inscrit dans "la stratégie de développement d’Air Austral, résolument engagée à offrir (…) toujours plus de possibilités de voyage et de découvertes."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)