Tournoi National des Quartiers et des Campagnes : le RC Tampon représentera La Réunion à Marcoussis

Le RC Tampon représentera La Réunion lors de la phase nationale du Tournoi National des Quartiers et des Campagnes (TNQC), organisée du 7 au 10 juillet 2026 à Marcoussis. Le club a décroché sa qualification lors de la finale régionale du TNQC, organisée le mercredi 17 juin 2026, à l’issue d’un parcours local qui a réuni plus de 300 jeunes filles et garçons âgés de 8 à 12 ans.

Pour sa troisième édition, le Tournoi National des Quartiers et des Campagnes confirme son ancrage à La Réunion. Le dispositif, à la fois sportif, éducatif et citoyen, vise à faire découvrir le rugby à des jeunes issus des quartiers prioritaires et des territoires ruraux, tout en valorisant l’engagement des clubs et des éducateurs mobilisés sur le terrain.

La finale régionale du 17 juin a constitué le temps fort de cette dynamique locale. Elle a permis de réunir les enfants participants autour des valeurs du rugby, dans un cadre axé sur la citoyenneté, le respect, la solidarité, l’égalité et l’esprit d’équipe.

Un programme né dans l’héritage de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Lancé en 2024 par la Fédération Française de Rugby, en partenariat avec TotalEnergies, dans l’héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, le TNQC s’adresse aux jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville et des Zones de Revitalisation Rurale.

Au-delà de l’initiation sportive, le programme entend utiliser le rugby comme un levier d’engagement citoyen. Il propose aux enfants des temps structurants et positifs autour de la pratique sportive, mais aussi de la coopération, de la confiance en soi et du vivre-ensemble.

À l’échelle nationale, les deux premières éditions ont déjà permis à plus de 50 000 jeunes de bénéficier du programme, dont près de 20 000 jeunes filles. Ces chiffres illustrent également la place donnée à la mixité dans le développement de la pratique du rugby.

Des animations locales dans six communes réunionnaises

À La Réunion, le TNQC s’est déployé d’octobre 2025 à mai 2026 à travers plusieurs animations locales organisées au Port, à Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Pierre et au Tampon.

Encadrés par les clubs et les éducateurs, les jeunes ont participé à des ateliers d’initiation au rugby accessibles à tous. Ces séances ont été complétées par des activités citoyennes autour du respect, de la coopération et du vivre-ensemble, ainsi que par des temps d’échange destinés à renforcer la confiance en soi et l’esprit d’équipe.

Au total, 15 séances ont été organisées par six clubs réunionnais dans le cadre de cette édition.

Trois étapes jusqu’à la finale nationale

Le Tournoi National des Quartiers et des Campagnes repose sur un parcours en trois temps. La première étape s’est déroulée d’octobre à mai avec les animations locales, mêlant ateliers sportifs et temps citoyens.

La deuxième étape a eu lieu le mercredi 17 juin 2026 avec le tournoi régional. À cette occasion, une équipe réunionnaise de moins de 10 ans du RC Tampon a été sélectionnée pour représenter La Réunion lors de la phase nationale.

La finale nationale se déroulera du 7 au 10 juillet 2026 au Centre National de Rugby de Marcoussis. Les équipes finalistes venues de l’Hexagone et des Outre-mer y vivront une expérience mêlant compétitions, ateliers éducatifs et découvertes culturelles.

Un outil d’épanouissement pour les jeunes

Pour la Ligue de rugby de La Réunion, cette opération illustre l’engagement sociétal de la Fédération Française de Rugby, fédération à missions, ainsi que celui de ses structures déconcentrées, ligues, comités et clubs. Son président, Jean-Michel Piron, rappelle l’importance de permettre à des jeunes filles et garçons issus des quartiers ou des campagnes, parfois éloignés d’une pratique physique ou sportive, de découvrir le rugby et d’y trouver un intérêt.

« Chez TotalEnergies, cet événement nous tient particulièrement à cœur car il permet à des jeunes de découvrir le rugby, un sport fédérateur et chargé de valeurs fortes. Des valeurs sportives et humaines, structurantes, qui résonnent avec celles de notre Compagnie. À travers ces belles actions, nous contribuons à créer du lien et à accompagner la jeunesse de notre territoire dans sa construction personnelle et citoyenne », indique May Helou, directrice de TotalEnergies Marketing Réunion.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir