Antilles : la criminalité atteint un niveau hors norme, les autorités appellent à un sursaut

© D.R

Face à une criminalité "hors norme" portée par le narcotrafic et la prolifération des armes, les autorités de Guadeloupe et de Martinique tirent la sonnette d’alarme, réclamant des moyens renforcés et une réponse de l’État "à la hauteur de l’urgence".

En Guadeloupe, le premier président et le procureur général de la cour d’appel de Basse-Terre ont alerté, au cours d’une conférence de presse commune, sur la montée spectaculaire des violences. "Nous faisons face à une vague de criminalité extrêmement violente", a affirmé Michael Janas, premier président, évoquant 27 homicides, 111 tentatives de meurtre et 300 vols à main armée depuis janvier.

"Tous les clignotants sont au rouge", a-t-il insisté, appelant à un "sursaut républicain" alors que la Guadeloupe occupe en proportion le 2eme rang national pour les homicides, derrière la Guyane. Et la violence touche de plus en plus de jeunes, avec des mineurs armés dès l’adolescence, dans un climat de tension sociale et de banalisation des armes, alertent les deux magistrats.

Le procureur général Éric Maurel évoque des jeunes de "13, 14, 15 ans qui ont des pistolets 9 mm à la ceinture et qui (...) tirent très vite et tuent". Il s’inquiète aussi d’une évolution des gangs qui dépasse le simple banditisme et "semble évoluer vers des structurations mafieuses". Ces groupes sont "de plus en plus violents" et cherchent à infiltrer la société civile, voire la sphère politique, a-t-il prévenu, rappelant que la Guadeloupe est aussi "au premier rang des outre-mer pour la corruption".

En Martinique, le phénomène est moins étendu, mais tout aussi préoccupant. Avec 16 homicides depuis le début de l’année, dont 13 par arme à feu, l’île connaît une hausse brutale des violences. Un triple homicide en plein centre-ville de Fort-de-France, le 11 mai, a marqué les esprits. "La fusillade a eu lieu un dimanche matin, à côté de la cathédrale, à l’heure de la messe", a rappelé le préfet Étienne Desplanques : "Ces trois éléments ont choqué tout le monde, y compris les services de l’État".

- Transit inter-îles -

Sur les deux territoires, les autorités s’alarment de la circulation massive des armes, sur fond de narcotrafic. Les Antilles françaises sont devenues un point de transit privilégié entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et l’Europe. En avril, le préfet de Martinique rappelait qu’en raison de sa proximité avec les pays producteurs de cocaïne, la Martinique est "en première ligne" du narcotrafic. Plus de la moitié des 54 tonnes de cocaïne saisies en France en 2023 l’ont été dans sa zone de compétence, ajoutait-il.

"Les armes circulent partout : elles sont extrêmement faciles à acheter, elles ne sont pas chères", a renchéri Éric Maurel, évoquant une "extraordinaire porosité" des frontières maritimes, aériennes et terrestres. Trois modèles d’armes reviennent régulièrement, selon le préfet Desplanques : les pistolets Glock européens "qui transitent par les États-Unis", les Taurus brésiliens et l’AR-15, un fusil d’assaut "qui est une arme typiquement états-unienne".

Cela indique "qu’on a véritablement un transit inter-îles, avec deux origines probables : les États-Unis et l’Amérique du Sud", dit-il. Pour tenter d’enrayer ce flux, les forces de l’ordre ont lancé en Martinique l’opération Scotopelia, ciblant les débarquements clandestins. Depuis février, une vingtaine de yoles livrant des munitions ont déjà été arraisonnées. Plus de 90 armes à feu ont été saisies lors d’opérations à terre depuis janvier, ajoute le préfet.

Mais ces actions restent insuffisantes aux yeux des élus. "Je suis horrifiée de ce qui est en train de se passer", confie la députée Béatrice Bellay (PS), dénonçant l’absence de réponse adaptée : "Quand on va en guerre contre les narcotrafics, il faut mettre les moyens qui vont avec". Même ton du côté de Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de Martinique. Dans un courrier adressé début juin à Emmanuel Macron, il fustige des réponses de l’État "trop souvent symboliques" ou "incantatoires", appelant à une action "à la hauteur de l’urgence".

Le narcotrafic "menace de faire s’effondrer les sociétés antillaises et de Guyane par une violence qu’on n’imagine pas", a reconnu début juin sur CNews le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, assurant que la lutte contre le narcotrafic est une priorité du gouvernement. Sur le plan judiciaire, les chefs de cour de Guadeloupe demandent notamment le renfort de cinq magistrats supplémentaires et la création d’un pôle infra-JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée) à Pointe-à-Pitre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir