La Région Réunion tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué diffusé le 18 juillet 2025, elle alerte sur la situation préoccupante liée à la mise en œuvre des contrats Parcours Emploi Compétences (PEC), et dénonce une série « d’allers-retours et informations contradictoires » de la part de l’État.
Malgré l’engagement pris en juin par le Ministre d’État Manuel Valls, prévoyant le rétablissement de 10 000 contrats PEC pour La Réunion – d’une durée de 10 mois et cofinancés à 50 % –, la Région constate d’importants retards dans le déploiement effectif des contrats sur le terrain.
Selon le communiqué, 700 contrats ont été attribués à la collectivité pour les Emplois Verts, une information transmise aux sous-préfectures. Pourtant, « les prescriptions réelles accusent un retard important par rapport aux besoins exprimés et validés par la collectivité ». Résultat : des chantiers à l’arrêt, des plannings bouleversés, et plusieurs associations dans l’incapacité de maintenir leurs actions.
« À ce jour, les associations nous signalent que le nombre de contrats effectivement susceptibles d’être débloqués reste largement insuffisant », indique encore la Région. Ce blocage freine non seulement la création d’emplois locaux, mais menace aussi l’entretien de certains sites dans l’île, avec des conséquences visibles sur la salubrité.
Face à cette situation, la Présidente de Région a saisi le Préfet de La Réunion, demandant que « les prescriptions effectuées au niveau des sous-préfectures soient strictement alignées sur le nombre de contrats attribués aux associations par la Commission permanente du Conseil régional ». Elle insiste pour que les 700 contrats fléchés soient déployés sans délai.
Dans un contexte social déjà tendu, la Région appelle l’État à respecter ses engagements. Elle exige la mobilisation complète des services de l’État pour garantir l’exécution des décisions actées : « Il est inacceptable que les associations et les publics bénéficiaires éloignés de l’emploi soient laissés dans l’incertitude ».
La collectivité conclut en réaffirmant son engagement total « aux côtés des acteurs de terrain et pour l’emploi des Réunionnaises et des Réunionnais ».
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)