Grippe : La Réunion entre en phase épidémique, les autorités appellent à la vaccination

Alors que les vacances de l’hiver austral débutent, La Réunion fait face à une montée rapide des cas de grippe. Le 18 juillet 2025, les autorités sanitaires ont confirmé le passage de l’île en phase épidémique, avec 226 passages aux urgences pour syndrome grippal, dont 30 hospitalisations en une seule semaine. Le virus majoritaire en circulation est de type A (H3N2).

Dans un contexte de hausse continue des indicateurs épidémiologiques depuis trois semaines, les autorités tirent la sonnette d’alarme sur le niveau très insuffisant de la couverture vaccinale. En 2024, seulement 24,5 % des personnes éligibles avaient reçu leur injection, soit 46 588 personnes vaccinées sur 190 000. Une couverture largement en dessous de la moyenne nationale estimée à 50 %.

Les populations à risque sont fortement encouragées à se faire vacciner : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou atteintes de pathologies chroniques, ainsi que les personnes en situation d’obésité sévère. La vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie, sur présentation d’un bon reçu à domicile. Environ 212 500 bons ont été envoyés à La Réunion cette saison. La vaccination peut être réalisée chez un médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.

Les professionnels de santé hospitaliers du CHU de La Réunion alertent également sur le danger : « Les personnes immunodéprimées et/ou atteintes de maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, obésité…) font partie des personnes à risque d’infections sévères contre la grippe et la covid-19. Pourtant la couverture vaccinale demeure insuffisante malgré l’existence de vaccins sûrs et efficaces contre ces deux maladies », soulignent les docteurs Rodolphe Manaquin, Kévin Diallo, Patrice Poubeau et Marie-Pierre Moiton.

Les autorités insistent également sur l’importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus : lavage régulier des mains, port du masque en cas de symptômes, usage unique des mouchoirs, salutation sans contact et maintien d’une distance physique d’au moins un mètre.

Enfin, la vaccination simultanée contre la grippe et la covid-19 est possible et encouragée, afin de protéger les plus vulnérables et éviter une surcharge du système de santé, déjà mis à rude épreuve lors de l’épidémie de 2024-2025 en métropole, où l’on a recensé près de 3 millions de consultations, 29 000 hospitalisations et 4 925 décès.

Face à cette nouvelle vague, la réponse passe par une mobilisation collective autour de la vaccination et du respect des gestes simples.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir