Alors que les vacances de l’hiver austral débutent, La Réunion fait face à une montée rapide des cas de grippe. Le 18 juillet 2025, les autorités sanitaires ont confirmé le passage de l’île en phase épidémique, avec 226 passages aux urgences pour syndrome grippal, dont 30 hospitalisations en une seule semaine. Le virus majoritaire en circulation est de type A (H3N2).
Dans un contexte de hausse continue des indicateurs épidémiologiques depuis trois semaines, les autorités tirent la sonnette d’alarme sur le niveau très insuffisant de la couverture vaccinale. En 2024, seulement 24,5 % des personnes éligibles avaient reçu leur injection, soit 46 588 personnes vaccinées sur 190 000. Une couverture largement en dessous de la moyenne nationale estimée à 50 %.
Les populations à risque sont fortement encouragées à se faire vacciner : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou atteintes de pathologies chroniques, ainsi que les personnes en situation d’obésité sévère. La vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie, sur présentation d’un bon reçu à domicile. Environ 212 500 bons ont été envoyés à La Réunion cette saison. La vaccination peut être réalisée chez un médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.
Les professionnels de santé hospitaliers du CHU de La Réunion alertent également sur le danger : « Les personnes immunodéprimées et/ou atteintes de maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, obésité…) font partie des personnes à risque d’infections sévères contre la grippe et la covid-19. Pourtant la couverture vaccinale demeure insuffisante malgré l’existence de vaccins sûrs et efficaces contre ces deux maladies », soulignent les docteurs Rodolphe Manaquin, Kévin Diallo, Patrice Poubeau et Marie-Pierre Moiton.
Les autorités insistent également sur l’importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus : lavage régulier des mains, port du masque en cas de symptômes, usage unique des mouchoirs, salutation sans contact et maintien d’une distance physique d’au moins un mètre.
Enfin, la vaccination simultanée contre la grippe et la covid-19 est possible et encouragée, afin de protéger les plus vulnérables et éviter une surcharge du système de santé, déjà mis à rude épreuve lors de l’épidémie de 2024-2025 en métropole, où l’on a recensé près de 3 millions de consultations, 29 000 hospitalisations et 4 925 décès.
Face à cette nouvelle vague, la réponse passe par une mobilisation collective autour de la vaccination et du respect des gestes simples.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)