Grippe : La Réunion entre en phase épidémique, les autorités appellent à la vaccination

Alors que les vacances de l’hiver austral débutent, La Réunion fait face à une montée rapide des cas de grippe. Le 18 juillet 2025, les autorités sanitaires ont confirmé le passage de l’île en phase épidémique, avec 226 passages aux urgences pour syndrome grippal, dont 30 hospitalisations en une seule semaine. Le virus majoritaire en circulation est de type A (H3N2).

Dans un contexte de hausse continue des indicateurs épidémiologiques depuis trois semaines, les autorités tirent la sonnette d’alarme sur le niveau très insuffisant de la couverture vaccinale. En 2024, seulement 24,5 % des personnes éligibles avaient reçu leur injection, soit 46 588 personnes vaccinées sur 190 000. Une couverture largement en dessous de la moyenne nationale estimée à 50 %.

Les populations à risque sont fortement encouragées à se faire vacciner : personnes âgées de plus de 65 ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées ou atteintes de pathologies chroniques, ainsi que les personnes en situation d’obésité sévère. La vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie, sur présentation d’un bon reçu à domicile. Environ 212 500 bons ont été envoyés à La Réunion cette saison. La vaccination peut être réalisée chez un médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.

Les professionnels de santé hospitaliers du CHU de La Réunion alertent également sur le danger : « Les personnes immunodéprimées et/ou atteintes de maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, obésité…) font partie des personnes à risque d’infections sévères contre la grippe et la covid-19. Pourtant la couverture vaccinale demeure insuffisante malgré l’existence de vaccins sûrs et efficaces contre ces deux maladies », soulignent les docteurs Rodolphe Manaquin, Kévin Diallo, Patrice Poubeau et Marie-Pierre Moiton.

Les autorités insistent également sur l’importance des gestes barrières pour limiter la propagation du virus : lavage régulier des mains, port du masque en cas de symptômes, usage unique des mouchoirs, salutation sans contact et maintien d’une distance physique d’au moins un mètre.

Enfin, la vaccination simultanée contre la grippe et la covid-19 est possible et encouragée, afin de protéger les plus vulnérables et éviter une surcharge du système de santé, déjà mis à rude épreuve lors de l’épidémie de 2024-2025 en métropole, où l’on a recensé près de 3 millions de consultations, 29 000 hospitalisations et 4 925 décès.

Face à cette nouvelle vague, la réponse passe par une mobilisation collective autour de la vaccination et du respect des gestes simples.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir