Des communes privées d'eau potable après le passage de la tempête Ernesto

Plusieurs communes de Guadeloupe continuent de faire face à des restrictions de consommation d'eau potable, près d'une semaine après le passage de la tempête Ernesto, a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué.

Selon l'ARS, "des contrôles de la qualité de l'eau réalisés en fin de semaine dernière" sur plusieurs usines de traitement d'eau potable ont révélé "une contamination bactériologique" dans deux d'entre elles, situées à Capesterre Belle-Eau et Sainte-Rose, deux communes de la Basse-Terre.

De nouveaux contrôles sont en cours ce lundi sur ces sites et dans des usines jusqu'alors inaccessibles. "Pour les secteurs alimentés par ces usines, il est toujours fortement déconseillé de consommer l'eau pour la boisson", a précisé l'ARS.

Au total, l'Agence a interdit la consommation de l'eau du robinet dans trois communes de l'archipel : Vieux-Habitants, Vieux-Fort et Goyave. Des quartiers de huit autres villes, dont Pointe-à-Pitre, la sous-préfecture, et Les Abymes, la ville la plus peuplée de Guadeloupe, sont également concernés par cette interdiction.

Plus de cent quartiers de Guadeloupe sont touchés, selon un décompte de l'AFP, y compris ceux abritant le CHU, l'université, ainsi que des quartiers hôteliers ou commerciaux.

L'ARS recommande de limiter l'usage de l'eau, notamment pour le remplissage des piscines, et conseille de ne pas utiliser l'eau du robinet pour boire, se brosser les dents ou pour un usage alimentaire. Elle rappelle également l'importance de désinfecter l'eau en cas de nécessité en la faisant bouillir à feu vif pendant cinq minutes.

La tempête tropicale Ernesto est passée le mardi 13 août le long de la Guadeloupe, provoquant de fortes précipitations. Ernesto a ensuite poursuivi sa route vers le nord des Antilles, se transformant en ouragan peu avant d'atteindre l'archipel britannique des Bermudes.

La Guadeloupe subit régulièrement des coupures d'eau, conséquence de décennies de sous-investissement et de manque d'entretien. Depuis fin 2021, une régie unique tente de résoudre ces problèmes, mais elle est confrontée à de nombreux dysfonctionnements politiques et financiers.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir