Grève des agents EDF : reprise des négociations, 13.400 foyers toujours privés d'électricité

Les négociations ont repris jeudi après-midi en Guadeloupe entre la branche énergie de la CGTG et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI), a indiqué le syndicat, à l'origine d'une grève dans la principale centrale de l'archipel qui entraîne d'importantes coupures d'électricité. En conséquence, les agents en grève ont décidé de la remise en service "de plusieurs moteurs de la centrale", a précisé la CGT Guadeloupe dans un communiqué, alors que jeudi soir 13.400 foyers restaient privés d'électricité, selon EDF.   

Depuis lundi, la Guadeloupe subit de fréquentes coupures d'électricité qui ont de nombreuses conséquences : manque d'eau, écoles fermées et ralentissement économique. Jusqu'alors, tous les moteurs de la centrale diesel qui produit 70% de l'électricité locale étaient à l'arrêt, occasionnant des "délestages tournants" de plusieurs heures pour éviter "l'accident généralisé", a indiqué EDF Archipel, le gestionnaire du réseau électrique.   

Ces coupures qui ont privé d'électricité jusqu'à "115.000 clients sur les 220.000 abonnés d'EDF" lors des pics de délestages, selon la préfecture, occasionnent de nombreuses coupures d'eau, obligeant les écoles à fermer. Des perturbations dans les réseaux téléphoniques ont aussi été relevées par les opérateurs.   

Le conflit porte sur la mise en oeuvre d'un accord signé début 2023, après 61 jours de grève des mêmes agents, qui réclamaient une mise en conformité de leurs contrats et de leur rémunération avec le droit du travail, notamment cinq ans d'arriérés de salaires non versés.   

"La direction d'EDF - PEI refuse de produire des bulletins de paie conformes (...) justifiant du versement exact des rappels de salaires convenus", a dénoncé jeudi soir sur le réseau social X (ex-Twitter) Jimmy Thélémaque, secrétaire général de FE-CGTG, faisant craindre un nouvel arrêt des moteurs de la centrale. EDF - PEI s'est refusé à tout commentaire le temps des négociations.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir