La Ville de Saint-Denis proposera, du 20 au 31 octobre, une nouvelle édition de la Somèn Kréol, un événement dédié à la valorisation du patrimoine et de la langue créole. « Dopi lo 20 oktob zisko 31 oktob, la Somèn Kréol lé in moman espésial ousa tout bann maloyèr, fonnkozèr èk rakontèr i met ansanm pou féklèr listwar La Rényon », souligne la municipalité.
Pendant dix jours, la capitale vibrera au rythme de la musique, des traditions et de la parole créole à travers près d’une vingtaine d’actions réparties sur l’ensemble du territoire : spectacles, ateliers, projections, fonnkèr, jeux lontan et soirées populaires. Les écoles, bibliothèques, espaces culturels et quartiers accueilleront ces moments de partage et de transmission autour du langage sous toutes ses formes.
Huit compagnies et artistes majeurs de la scène réunionnaise se réuniront pour l’occasion : Didier Ibao, Didier Boutiana, Vincent Fontano, Éric Isana, Baba Sifon, Mo Absoir, Isabelle Testa et Céline Huet. Cette programmation « authentique et vibrante » mettra en lumière la richesse du patrimoine culturel local et la créativité des artistes péi.
À travers cette édition, Saint-Denis souhaite rappeler que la langue créole demeure « un langage du cœur, de la création et du vivre-ensemble ».
Du 21 au 24 octobre, la Konpani Ibao proposera Zistwar péi parann dan, une balade au cœur des contes créoles, dans différentes bibliothèques de la ville. Le 21 octobre à 10h, la Bibliothèque du Bas de la Rivière accueillera Promès 6 “Loyomang | Vyin rod la boté” avec Stéphane Thomas et Daniel Hoarau. Le 22 octobre à 10h, la Bibliothèque de la Montagne recevra Promès 3 “Maling i domann la fors” avec Nelly Cazal et Valérie Cros. Le même jour, de 15h à 17h, la Médiathèque François-Mitterrand proposera une séance de jeux Zedmo Véli animée par Céline Huet.
Les contes reprendront le 23 octobre à 16h à la Médiathèque François-Mitterrand avec Promès 4 “Poutoultan i vé linmourabilité” interprété par Éric Lauret et Didier Ibao, avant une nouvelle représentation le 24 octobre à 16h30 à la Bibliothèque de La Bretagne. En soirée, le 24 octobre de 18h à 19h30, le public pourra assister au spectacle In nouvo vizion avec Isabelle Testa et Maël.
La programmation se poursuivra le 25 octobre à la Médiathèque François-Mitterrand avec deux temps forts : à 16h, la diffusion du film Mémoires de cases, âme créole de Christian Muenier, suivie de 16h à 18h par le spectacle Sur la tête de mon accent de Mo Absoir.
Du 20 au 26 octobre, le quartier de La Source proposera une programmation riche autour du thème NOU ÉKRI, NOU LIR, NOU VIV KRÉOL. Des ateliers d’écriture (9h-12h) et d’artisanat (13h30-15h30) se tiendront au Centre municipal du 20 au 23 octobre. Le 24 octobre, un fonnkèr aura lieu à 16h à la Bibliothèque Alain-Lorraine, suivi dès 18h du Bel Marmit Zistoir à l’école Gabriel-Macé.
Le 25 octobre, la journée Tradition lontan, anivèrsèr La Sours prendra place au Plateau noir avec un village associatif, la projection du film Koman i lé La Sours de Madeleine Beauséjour à 19h, puis des concerts à partir de 20h. Le lendemain, le 26 octobre, un Dimanche culturel animé par le maloya clôturera les festivités au boulodrome Nou Ladi Nou La Fé.
Le Chaudron : l’humour péi à l’honneur
Le 25 octobre à 19h, le plateau vert de la MAIL du Chaudron accueillera Komédi da kour, une soirée humoristique placée sous le signe de la convivialité avec le spectacle Kosa i fé ri azot de Téat La Kour, en présence d’Éric Isana.
Primat : une journée conviviale
Le 25 octobre, la place de l’église de Primat sera animée de 9h à 18h autour d’un Lanbians kréol mêlant jeux lontan, fabrication d’instruments traditionnels et dégustation de gâteaux lontan.
Saint-François : une journée de fête populaire
Le 25 octobre, le boulodrome de Saint-François accueillera la Zourné Kréol de 10h à 17h30, avec des animations musicales, des jeux lontan et des dégustations de gâteaux traditionnels.
Le Brûlé : transmission et savoir-faire
Du 20 au 24 octobre, la Maison Roger accueillera Alon dékouv nout zarlo, une série d’ateliers, de contes, de démonstrations culinaires et de chants autour des traditions créoles. L’événement est accessible sur inscription au 0692 72 85 94 ou à l’adresse vibrahim@fedep.re.
Sainte-Clotilde : danse et spectacle
Le 29 octobre, de 16h à 20h, le plateau noir des Lilas vibrera au rythme de la Swaré Kréol, avec le spectacle Le Sel de la Terre de la Compagnie Soul City (Didier Boutiana), accompagné d’ateliers et d’autres animations.
Moufia 2 : traditions et saveurs
Le 26 octobre, le local associatif de la rue Père-Lafosse accueillera la Zourné Kréolité dann Moufia 2 de 9h à 16h, avec au programme jeux lontan, découverte de plantes médicinales et concours culinaire.
Bellepierre : clôture en musique
La Somèn Kréol se clôturera le 31 octobre, de 18h à 20h, sur le plateau noir de Bellepierre avec une Swaré Kréol autour du spectacle Grandmèr Kal / GMK de la Compagnie Baba Sifon, accompagnée d’ateliers et de surprises pour petits et grands.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)