Nouvelle-Calédonie : la Société Le Nickel (SLN) aborde 2026 avec davantage de confiance

La Société Le Nickel (SLN) a affiché mardi un regain de confiance pour 2026 après deux années particulièrement difficiles, portée par un soutien renforcé de l’État, la prolongation de garanties financières par son actionnaire Eramet et une reprise progressive de ses activités minières. « On avance avec beaucoup plus de confiance mais pas de certitude », a déclaré lors des vœux à la presse son directeur général, Guillaume Kurek, rappelant que l’entreprise avait « mis un genou au sol » début 2025.

La priorité l’an dernier a été la sécurisation financière. La SLN, premier employeur privé du territoire avec 1 800 salariés, bénéficie d’un emprunt obligataire de 240 millions d’euros accordé par l’État. Une première tranche de 115 millions d’euros a été versée fin décembre, la seconde devant être mobilisée entre avril et août, selon la direction. Ce dispositif est inscrit dans le complément à l’accord de Bougival, signé lundi à Paris entre l’État et les partenaires calédoniens.

À ce soutien public s’ajoute la prolongation, fin 2025, des garanties financières apportées par le groupe Eramet, actionnaire majoritaire avec 56 % du capital de la SLN. Elles couvrent notamment les garanties environnementales de l’usine de Doniambo et de plusieurs sites miniers. Ces engagements permettent de sécuriser la continuité d’exploitation sur l’ensemble de l’année 2026. Sur le plan industriel, la SLN vise une production de 43 000 tonnes de ferro-nickel en 2026, après environ 36 000 tonnes en 2025, notamment grâce à la reprise progressive de l’exploitation de ses mines situées sur la côte est, particulièrement touchées lors des violences de mai 2024.

La direction rappelle toutefois l’attente d’un soutien de l’État pour compenser le coût élevé de l’énergie. Guillaume Kurek estime le besoin de la SLN à environ 150 millions d’euros par an, une somme comparable au soutien apporté à d’autres industriels de l’Hexagone. D’après les analyses de la direction, le nouveau modèle économique de la SLN doit permettre un retour à la rentabilité à l’horizon 2029-2030, à la faveur d’importantes économies et d’hypothèses de cours du nickel autour de 15 400 dollars la tonne.

Le complément d’accord de Bougival concerne également la Nickel Mining Company (NMC), opérateur minier du nord de la Nouvelle-Calédonie en grande difficulté et coentreprise de la Société minière du Sud Pacifique (SMSP) et du groupe coréen Posco. Le texte affirme la possibilité d’un soutien de l’État sous forme de prêt de court terme, en fonction des besoins et des engagements des actionnaires.

La décision interviendra toutefois après un audit indépendant en cours, dont les conclusions sont attendues fin janvier-début février. La SMSP a confirmé que la NMC bénéficie d’une prolongation du soutien de la SNNC, autre coentreprise de la SMSP et de Posco, sous la forme d’avances sur bateaux.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir