À l’occasion de ses vœux à la presse, le maire du Port, Olivier Hoareau, a dressé un panorama dense de l’année écoulée, mêlant analyse des crises internationales, inquiétudes démocratiques, enjeux ultramarins et bilan municipal. À l’aube de 2026, année électorale, Olivier Hoareau a réaffirmé ses priorités de transition pour la commune.
En ce début d’année, Olivier Hoareau a adressé ses vœux à la presse dans un contexte mondial et national qu’il juge profondément déstabilisé. Le maire du Port est d’abord revenu sur l’année 2025, marquée, selon lui, par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et par une hyperactivité diplomatique et militaire lourde de conséquences. Sur-protectionnisme commercial, hyperactivités belliqueuses, conflits russo-ukrainiens et à Gaza : autant de foyers de tensions qui, selon le maire, s’enlisent dans la violence et la cruauté, tandis que l’Europe demeure « timorée, voire silencieuse », rappelant au passage l’influence grandissante de la Chine, de l’Inde et des Émirats arabes unis au sein du début international.
Le maire du Port a également évoqué Madagascar, rappelant le mouvement inédit qui a changé le destin de la Grande Île et l’importance d’un suivi attentif de la transition politique en cours afin de préserver la démocratie et de garantir un avenir aux forces vives du pays.
En France, le maire du Port a pointé la valse des Premiers ministres et la dégradation du débat parlementaire. Des débats qu’il qualifie de « nauséabonds », marqués par des attaques personnelles et des compromis électoralistes, ayant conduit à des textes budgétaires adoptés dans la douleur. Une instabilité qui nourrit, selon lui, la peur du lendemain, le repli sur soi et la tentation des extrémismes.
La Réunion : défis climatiques, socio-économiques et perspectives régionales
À La Réunion, Olivier Hoareau a posé une question centrale : l’île demeure-t-elle un territoire oublié de la République ? Avec la succession des ministres, les perspectives d’amélioration de notre cadre de vie d’ultramarins tardent à se concrétiser, tandis que les bouleversements climatiques — Chido à Mayotte et Garance à La Réunion — ont révélé la vulnérabilité de nos territoires. « Nous devons donc en tirer les leçons pour nous préparer à l’inévitable aggravation des phénomènes météorologiques et leurs conséquences dévastatrices sur nos territoires », a souligné Olivier Hoareau. Ces événements ont aggravé une situation socio-économique déjà fragile : consommation en berne, investissement à l’arrêt, chômage et surendettement en hausse, tourisme en crise.
Sur le plan régional et départemental, le maire a salué certains choix structurants — reprise du chantier de la NRL, transports par train, aide aux emplois aidés dans l'agriculture, aide financière à l'achat de la bouteille de gaz — tout en regrettant l’absence de grands projets culturels d’envergure. Il a également exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir du pacte départemental, essentiel au financement communal et aux solutions apportées pour résoudre le coma circulatoire dans l’Ouest de l’île.
Bilan concret et ambitions pour la ville du Port
À l’échelle du Port, Olivier Hoareau a revendiqué un « mandat de réalisation ». Parmi les actions phares figurent la cantine gratuite pour tous, l’augmentation de classes passerelle, l’ouverture du relais petite enfance, de deux maisons d'assistance maternelle, du campus Paul Vergès et l'inauguration de deux établissements d'enseignement majeurs pour le territoire : l'École nationale d'architecture de La Réunion et le premier lycée des métiers de la mer. Le maire du Port a également salué une baisse du chômage de 12 %, avec plus de 700 emplois créés et 100 créateurs d’entreprises accompagnés dans la structuration de leur activité. En matière de solidarité et de sécurité, la commune a renforcé sa présence auprès des aînés et des plus fragiles à travers la Maison de la solidarité Portoise, le pôle handicap, deux résidences pour personnes âgées, la sécurisation aux abords des établissements scolaires, et le renforcement de la police municipale. À noter également, la baisse de la délinquance de près de 30 % dans la ville du Port.
La commune affiche également un bilan conséquent en matière de logement, de cadre de vie et de culture, avec 400 logements livrés, 5 000 arbres plantés, des équipements réhabilités et une fréquentation culturelle record, notamment avec la deuxième édition de Jazz Dann Port qui a réuni plus de 35 000 spectateurs.
À l’orée de 2026, année de renouvellement municipal, le maire a annoncé le report du vote du budget après les élections, afin de préserver la liberté des futures équipes. Il a esquissé les projets à venir : poursuite du fil vert avec la deuxième tranche du Parc Boisé, réhabilitation de la bibliothèque de la Rivière des Galets, création d’un nouveau centre social dans ce même quartier, engagement auprès des aînés et des personnes handicapées, investissements sportifs et engagement écologique.
Concluant sur les grands enjeux démographiques, écologiques, économiques, culturels et institutionnels, Olivier Hoareau a réaffirmé son attachement à une « politique humaniste, soucieuse de justice sociale, d’épanouissement individuel, de liberté de conscience par l’accès à la connaissance ».
memento.fr // S.D

0 COMMENTAIRE(S)