Hôtellerie et solidarité : ILOHA célèbre ses 30 ans et reverse plus de 8 000 euros à Kéré

ILOHA Seaview Hotel a célébré ses trente années de présence à Saint-Leu du 7 au 12 septembre 2026. Une semaine d’anniversaire qui a réuni "plus de 200 partenaires, convives et clients" autour de rendez-vous gastronomiques, d’animations culturelles et d’une mobilisation en faveur de l’association Kéré.

Quatre soirées ont rythmé les festivités. Le 7 septembre, Kevene Marimoutou, chef exécutif d’ILOHA, a partagé les fourneaux avec Claude Pothin, chef exécutif du PALM Hotel & Spa, autour d’un dîner à quatre mains en cinq temps accompagné par le groupe Yasmine.

Deux soirées créoles ont ensuite été proposées. La première, le 9 septembre, réunissait André Beton et Sandy Banon autour d’un buffet et d’une ambiance séga portée par le groupe Mascareignes. Le 11 septembre, les cuissons à la braise et le show-cooking étaient accompagnés par Free Son des Îles.

La semaine s’est achevée le 12 septembre avec une soirée caritative et un menu en trois temps signé Kevene Marimoutou. Un spectacle son et lumière spécialement conçu pour les trente ans de l’établissement a également retracé "trois décennies d’histoire de l’hôtel face à l’océan".

L’anniversaire avait aussi une dimension solidaire. ILOHA a choisi de soutenir l’association Kéré, engagée auprès des populations de l’Androy, dans le sud de Madagascar, confrontées à la sécheresse et à la famine.

"Pour donner une autre dimension à ces 30 ans, nous avons souhaité associer cette semaine de fête à Kéré, que nous soutenons depuis ses débuts", a déclaré Michel Jam, propriétaire d’ILOHA Seaview Hotel.

Au total, "8 385,73 euros" sont reversés à l’association. L’établissement apporte "5 575,73 euros au titre du mécénat", comprenant une contribution sur chaque couvert des soirées d’anniversaire ainsi que 5 % du chiffre d’affaires hébergement réalisé pendant la semaine. Les clients ont également apporté "2 810 euros" grâce à la tombola et à différents dons.

Le reversement prévu sur les couverts des deux soirées créoles a par ailleurs été augmenté, passant "de 15 à 20 euros" par couvert.

Les fonds doivent notamment servir à entretenir les citernes installées dans les écoles de l’Androy. Reliées aux gouttières, elles permettent de récupérer l’eau de pluie et participent à l’approvisionnement quotidien de milliers d’enfants.

L’année 2026 réunit deux anniversaires symboliques, avec les trente ans d’ILOHA et les vingt ans de l’Opération Kéré.

"J’aime beaucoup la notion de générosité, qui n’est pas simplement une générosité de donner de l’argent", a souligné Jean-Marc Collienne, président de Kéré, évoquant également "une générosité de cœur" dans l’amitié, le travail et l’accueil.

Établissement trois étoiles installé à Saint-Leu, ILOHA Seaview Hotel appartient au groupe HOTELS & CO, également propriétaire du PALM Hotel & Spa. Il dispose notamment de l’espace bien-être Cas’Akéa et développe une offre tournée vers la détente et la culture créole.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir