Ce samedi 21 février 2026, les terrains du Hangar Padel, à Sainte-Marie, ont pris des airs de grand rendez-vous solidaire avec la quatrième édition du Rotary Bourbon Padel. L’objectif était de jouer utile et transformer chaque échange en soutien concret. Une magnifique organisation du Rotary Club Saint-Denis Bourbon, avec des Rotariens très investis. Bravo.
La journée se jouait d’abord pour une cause, “organisée au profit de l’Association ADJ 974” avec un message limpide “c’est pour soutenir les familles réunionnaises touchées par le diabète de type 1 que nous jouons” précise les rotariens du Club Saint-Denis Bourbon.
L’événement a déroulé un format rythmé, “équipes de 2 joueurs” avec “phases de poules le matin” puis un sprint de matchs courts, “matchs de 12 minutes” avant les tableaux de l’après-midi et des finales en fin de journée. La récompense, elle, se voulait à la hauteur de l’engagement, “remise des prix, avec de nombreux lots à gagner et un dîner offert”.
Au-delà du jeu, l’esprit familial était au rendez-vous, avec une consigne simple, « fair-play, bonne humeur et engagement ». Les entreprises ont inscrit des équipes pour la somme de 220 euros par équipe, et le résultat s’est matérialisé par la remise d’un chèque de 12 000 euros en faveur de l’Association ADJ 974.
Dans son intervention, la présidente a rappelé le rôle de l’association créée en mars 2017 "l’association ADJ 974, existe pour rassembler et soutenir les familles réunionnaises touchées par le diabète de type 1”. Elle a aussi insisté sur un enjeu de santé publique, “ça touche 87 000 personnes à La Réunion”, avec une priorité martelée, “faire de la prévention” et informer largement pour favoriser un dépistage plus précoce. L'autre message est de mettre en avant celles et ceux qui vivent la maladie et aident les autres à tenir, “c’est ce qu’on appelle le patient partenaire” selon la présidente de l’association ADJ 974, ces profils visibles et actifs, parfois perçus comme des “influenceurs en santé”.
Parmi les exemples connus, Alizée Agier, sportive de haut niveau en karaté. Elle est venue témoigner d’un parcours de sportive de haut niveau avec un diabète de type 1. “J’ai été diagnostiquée d’un diabète de type 1 à l’âge de 19 ans”. Et surtout, une promesse adressée à celles et ceux qui doutent, “garder ses passions” selon Alizée Agier, en rappelant que l’activité physique peut démarrer modestement, “30 minutes de marche quotidienne” et sans douter qu'il est possible de viser le haut niveau. Son fil rouge, redonner de l’élan et de l’ambition, “créer cette idée de rêve et d’objectif malgré le diabéte” selon la championne.
La journée aura aligné compétition, convivialité et utilité, avec un résultat tangible, du sport, du lien, et un soutien financier qui doit aider l’ADJ 974 à poursuivre ses actions sur le terrain réunionnais.
Mémento

0 COMMENTAIRE(S)