La lutte contre le trafic de stupéfiants se poursuit dans le Sud de l’océan Indien. Selon le communiqué transmis, un nouveau navire suspect a été intercepté le 15 mai 2026 par la Marine nationale, à la limite nord de la zone maritime sud de l’océan Indien.
Le navire, présenté comme un boutre, avait été repéré dans le cadre des opérations de surveillance menées contre les trafics illicites en mer. Après sa localisation, une équipe de visite est montée à bord. Les militaires y ont découvert et saisi “815 kg d’héroïne et dérivés”.
Cette opération a été conduite “sous l’autorité du représentant de l’Etat en mer, le préfet de La Réunion dans sa fonction de délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer”, en coordination avec les autorités judiciaires. Elle a également été menée dans le cadre des conventions des Nations Unies relatives au droit de la mer et à la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes.
Les moyens militaires engagés ont agi “sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien”. Cette nouvelle interception confirme l’intensité des flux de stupéfiants qui transitent par cette partie stratégique de l’océan Indien.
Selon le communiqué, il s’agit de “la quatrième prise de stupéfiants en un mois dans la zone maritime du Sud de l’océan Indien”. Le total cumulé dépasse désormais “4,4 t de divers produits stupéfiants”, principalement de la méthamphétamine et de l’héroïne.
Les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien rappellent qu’elles conduisent régulièrement ce type d’opérations en haute mer. Leur action participe à “la stabilité régionale” ainsi qu’à “la protection de nos populations et nos territoires”, dans une zone devenue un axe de surveillance majeur face aux trafics internationaux.
Memento

0 COMMENTAIRE(S)