Médecine : une épreuve du concours d'internat annulée après un bug informatique

La première épreuve du concours d’internat de médecine a été annulée lundi après plus de deux heures d’examen, en raison d’un “bug” informatique, et a été reprogrammée vendredi, selon le ministère de l’Enseignement supérieur et plusieurs syndicats étudiants.

Les internes sont des étudiants de troisième cycle (à partir de la septième année), qui exercent à plein temps à l’hôpital ou en ambulatoire. En sixième année, ils passent un concours leur permettant de choisir, en fonction de leur classement, leur future spécialité et la ville où ils effectueront leur internat.

Les épreuves écrites, appelées épreuves dématérialisées nationales (EDN), s’étalent sur quatre jours et se déroulent sur tablettes tactiles. Elles sont ensuite complétées par des épreuves pratiques.

Lundi, les étudiants étaient convoqués, chacun dans leur propre faculté, pour une épreuve de trois heures, organisée simultanément sur tout le territoire national, y compris en Outre-mer.

“Il y a eu un bug technique hier (lundi)” dans l’une des universités, et comme l’épreuve est classante au niveau national, “il faut refaire l’épreuve” pour tous, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste, interpellé par un étudiant en marge d’un déplacement.

“Un des sites localement avait été mal paramétré” et “environ 500 étudiants étaient en rade”, a-t-il précisé.

L’épreuve devait se dérouler dans l’après-midi, avec un test de connexion préalable à midi. Le Centre national de gestion avait repéré lors de ce test “quelques dysfonctionnements, qu’il pensait pouvoir résoudre”, a expliqué Marion Da Ros Poli, présidente de l’Association nationale des étudiants de médecine en France (Anemf).

Selon plusieurs témoignages, les étudiants étaient convoqués à 14h00 pour un début d’épreuve prévu à 15h00, finalement décalé après 16h00.

“Malheureusement, dans la faculté de Lyon Sud, il y a eu des soucis. Les étudiants répondaient à deux questions, étaient déconnectés, se reconnectaient, puis se faisaient à nouveau éjecter du système”, a raconté Mme Da Ros Poli. Cette “rupture de l’égalité des chances” a conduit à l’annulation de l’épreuve.

“Tous les ans, il y a des problèmes. C’est un très gros dispositif, avec 11 000 personnes connectées simultanément, mais un souci de force majeure à ce point-là, c’est heureusement rare”, a-t-elle précisé.

Pour les étudiants, cette annulation “est vraiment une catastrophe. C’est un concours qu’ils préparent pendant deux ans. Hier (lundi), beaucoup sortaient en pleurs… Ils jouent littéralement toute leur vie sur ce concours”, a-t-elle ajouté.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs étudiants ont raconté leurs mésaventures.

“Psychologiquement, c’est un peu le coup de massue. C’était vraiment une après-midi horrible… les montagnes russes”, témoigne une jeune femme dans une vidéo sur TikTok.

À Lyon, “il n’y avait plus de wifi, ça nous déconnectait. On avait deux tablettes parce qu’il y en avait une qui marchait et l’autre plus du tout. C’était devenu n’importe quoi”, raconte un étudiant dans une autre vidéo, ajoutant que plusieurs camarades “ont pleuré”.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

Clôture du Conseil des Sages à Saint-Denis après trois années de mandat



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Maurice

L'Île Maurice en Europe pour promouvoir les investissements dans l'économie de l'océan



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

À Saint-Joseph, la galerie drainante de Grand-Galet en cours de modernisation



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Tamassa Bel Ombre recrute à Rodrigues et intègre une trentaine de jeunes professionnels



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Les camions Forland lancés à Maurice par Bamyris Motors



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

La SODIPARC inaugure une centrale photovoltaïque et installe des ruches sur son site



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

SECOIA 2026 : un séminaire dédié à l'exercice coordonné les 19 et 20 juin à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Océan Indien

Traveller Review Awards 2026 : plusieurs établissements de Constance Hospitality distingués par Booking.com



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | France

Le TESE adapté en Outre-Mer depuis le 1er janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

36 499 agents territoriaux à La Réunion : le CNFPT publie un rapport sur l'emploi public local



Lire
commentaires Réagir
22.02.2026 | Réunion

Professions libérales à La Réunion : l'UNAPL fixe ses orientations pour 2026



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Réunion

Une application d'intelligence artificielle dédiée aux marchés publics développée à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
21.02.2026 | Maurice

Un nouveau pôle économique et communautaire pour l'Est de Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.02.2026 | Maurice

Royal Palm Beachcomber Luxury distingué Cinq Étoiles par le Forbes Travel Guide 2026



Lire
commentaires Réagir