Mobilisation le 28 octobre à Saint-Denis : l'association Éveil de Chine appelle à rompre le jumelage entre La Réunion et Tianjin

L’association Éveil de Chine lance un appel à la mobilisation ce lundi 28 octobre 2025, de 10h à 15h devant l’Hôtel de Région à Sainte-Clotilde. Objectif : demander à la Région Réunion de mettre fin à son jumelage avec la ville chinoise de Tianjin et d’exprimer publiquement son soutien aux victimes de la torture en Chine.

« Nous demandons à la Région Réunion de mettre fin au jumelage Réunion/Tianjin et d’exprimer son soutien aux victimes de la torture en Chine », déclare le collectif, qui dénonce la « complaisance de nos institutions avec le régime chinois ».

Une dénonciation du régime chinois et de ses crimes

L’association rappelle que le régime chinois est accusé de persécutions massives à l’encontre des Ouïghours, des pratiquants de Falun Gong et d’autres minorités, victimes de tortures, détentions arbitraires et prélèvements forcés d’organes. « Le régime chinois continue de persécuter de nombreux groupes, notamment les Ouïghours et les pratiquants de Falun Gong », souligne le communiqué.

Selon Éveil de Chine, la ville de Tianjin, partenaire officielle de La Réunion, compte plusieurs hôpitaux impliqués dans ces pratiques. L’association évoque également les résolutions du Parlement européen du 5 mai 2022 et du 18 janvier 2024, qui ont condamné ces crimes et appelé les États membres à sanctionner les responsables chinois.

Un partenariat régional jugé « inacceptable »

Malgré ces alertes internationales, la Région Réunion aurait, selon le collectif, poursuivi et renforcé ses collaborations avec la Chine. En août dernier, la présidente Huguette Bello a notamment annoncé un partenariat avec la China Film Administration, doté de 4,5 millions d’euros de fonds publics, pour le développement de coproductions audiovisuelles sino-réunionnaises.

« Un tel projet ne pourrait qu’affaiblir la liberté d’expression, soumise à la censure du Parti communiste chinois », dénonce l’association, qui s’interroge : « Souhaitons-nous vraiment financer des productions qui feront l’éloge d’un régime responsable de crimes contre l’humanité ? »

Témoignages de réfugiés et appel à la solidarité

La manifestation sera ponctuée de témoignages de réfugiés chinois installés à La Réunion, rescapés des persécutions liées au Falun Gong. Ces interventions visent à sensibiliser le public sur la réalité du régime et à rappeler l’importance de la vigilance face aux atteintes aux droits humains.

« Les Réunionnais sont profondément attachés à la liberté et à la justice. Le 28 octobre, rassemblons-nous pour défendre les valeurs universelles des droits humains », conclut le communiqué de l’association Éveil de Chine.

 

Memento.fr


2 COMMENTAIRE(S)

CHEN
- Le 26-10-2025 17h12
Défendons la liberté de croyance, défendons la liberté d’expression et mettons fin à la dictature du PCC.

RJ974
- Le 27-10-2025 23h30
Des fous qui croeint ces mensonges



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir