L’association Éveil de Chine lance un appel à la mobilisation ce lundi 28 octobre 2025, de 10h à 15h devant l’Hôtel de Région à Sainte-Clotilde. Objectif : demander à la Région Réunion de mettre fin à son jumelage avec la ville chinoise de Tianjin et d’exprimer publiquement son soutien aux victimes de la torture en Chine.
« Nous demandons à la Région Réunion de mettre fin au jumelage Réunion/Tianjin et d’exprimer son soutien aux victimes de la torture en Chine », déclare le collectif, qui dénonce la « complaisance de nos institutions avec le régime chinois ».
L’association rappelle que le régime chinois est accusé de persécutions massives à l’encontre des Ouïghours, des pratiquants de Falun Gong et d’autres minorités, victimes de tortures, détentions arbitraires et prélèvements forcés d’organes. « Le régime chinois continue de persécuter de nombreux groupes, notamment les Ouïghours et les pratiquants de Falun Gong », souligne le communiqué.
Selon Éveil de Chine, la ville de Tianjin, partenaire officielle de La Réunion, compte plusieurs hôpitaux impliqués dans ces pratiques. L’association évoque également les résolutions du Parlement européen du 5 mai 2022 et du 18 janvier 2024, qui ont condamné ces crimes et appelé les États membres à sanctionner les responsables chinois.
Malgré ces alertes internationales, la Région Réunion aurait, selon le collectif, poursuivi et renforcé ses collaborations avec la Chine. En août dernier, la présidente Huguette Bello a notamment annoncé un partenariat avec la China Film Administration, doté de 4,5 millions d’euros de fonds publics, pour le développement de coproductions audiovisuelles sino-réunionnaises.
« Un tel projet ne pourrait qu’affaiblir la liberté d’expression, soumise à la censure du Parti communiste chinois », dénonce l’association, qui s’interroge : « Souhaitons-nous vraiment financer des productions qui feront l’éloge d’un régime responsable de crimes contre l’humanité ? »
La manifestation sera ponctuée de témoignages de réfugiés chinois installés à La Réunion, rescapés des persécutions liées au Falun Gong. Ces interventions visent à sensibiliser le public sur la réalité du régime et à rappeler l’importance de la vigilance face aux atteintes aux droits humains.
« Les Réunionnais sont profondément attachés à la liberté et à la justice. Le 28 octobre, rassemblons-nous pour défendre les valeurs universelles des droits humains », conclut le communiqué de l’association Éveil de Chine.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)