Nouvelle-Calédonie : Braun-Pivet dénonce une pure obstruction de LFI sur la loi reportant les élections

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dénoncé mardi une “pure obstruction” du groupe LFI, qui a revendiqué un “barrage” d’amendements contre le report des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre, étape nécessaire à l’instauration de l’accord sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

La proposition de loi organique, adoptée au Sénat, doit être validée dans les mêmes termes à l’Assemblée pour entrer en vigueur. Mais son examen dans l’hémicycle, à partir de 15h00 mercredi, fait face à un mur d’amendements déposés par La France insoumise.

“Près de 2.000” en fin de journée selon un communiqué de Yaël Braun-Pivet, qui a dénoncé une “pure obstruction” et appelé au retrait des amendements.

Le groupe LFI a lui assumé un “barrage parlementaire” dans un communiqué, estimant qu’il “n’y a aucune raison aujourd’hui de reporter ces élections, sauf à vouloir passer en force sur le projet de Bougival”.

Au cœur du bras de fer : l’accord signé à Bougival le 12 juillet 2025 entre l’État et les délégations indépendantistes et non-indépendantistes calédoniennes. Il prévoit notamment la création d’un “État de la Nouvelle-Calédonie” inscrit dans la Constitution ou encore la reconnaissance d’une nationalité calédonienne.

Sa mise en œuvre passerait donc par un projet de loi constitutionnelle, déposé mardi en Conseil des ministres.

En attendant, le gouvernement entend reporter les élections provinciales prévues d’ici au 30 novembre, car l’accord de Bougival prévoit un “dégel” du corps électoral, pour l’élargir.

Actuellement, seuls certains habitants peuvent voter, notamment ceux établis sur le territoire avant 1998 et leurs descendants, ce qui ulcère le camp loyaliste.

Et le gouvernement estime que ce “dégel” est incompatible avec le calendrier électoral, d’où un report fixé par le Sénat au 28 juin 2026 “au plus tard”.

Les opposants au texte jugent au contraire que le gouvernement veut passer en force pour faire appliquer l’accord de Bougival, alors que ce dernier a été rejeté depuis sa signature par le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), principale coalition indépendantiste.

Le texte pourrait être inscrit jeudi, sans garantie que cela suffise pour purger les amendements, et alors que le projet de budget doit arriver dans l’hémicycle vendredi. Le gouvernement dispose aussi d’armes constitutionnelles pour restreindre en partie les débats.

Interrogé, le ministère des Outre-mer n’avait pas répondu mardi en fin de journée.

“On va essayer de parer le coup” des Insoumis, assurait un membre du camp gouvernemental, sans s’avancer sur la manière.

En plus du nombre d’amendements, les défenseurs du report des élections devront assurer une mobilisation. Car si le PS devrait voter pour, la plupart des autres groupes d’opposition, dont le RN, voteront contre, ce qui peut aboutir à un vote serré en fonction de l’assiduité.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir