Un an après le passage de la flamme olympique à La Réunion, le complexe sportif de Casabona à Saint-Pierre s’est transformé, ce mercredi 19 juin 2025, en un terrain d’expression de l’olympisme inclusif. À l’initiative du Conseil départemental, et en partenariat avec le Comité Handisport et la Ligue de Sport Adapté, l’événement a rassemblé plusieurs centaines de participants venus de toute l’île autour d’un objectif fédérateur : "faire vivre l’héritage des Jeux Paris 2024 en faveur de l’inclusion par le sport."
Dans une ambiance festive et chaleureuse, de nombreuses disciplines étaient proposées, telles que "boccia, torball, handibasket, rugby fauteuil, handitennis, lancer de vortex, course de 100 mètres, saut en longueur et home ball." Une palette riche et variée, reflet de la diversité des pratiques sportives accessibles aux personnes en situation de handicap.
"Cette journée est une belle illustration de notre ambition partagée : faire du sport un levier d’inclusion, d’égalité et de vivre-ensemble," a déclaré Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Conseil départemental, représentant le président Cyrille Melchior lors de la cérémonie d’ouverture. À ses côtés : Thérèse Ferde, également vice-présidente, Albert Gastrin, conseiller départemental, ainsi que Stephano Dijoux, premier adjoint au maire de Saint-Pierre, entouré de plusieurs élus municipaux.
Les représentants institutionnels n’ont pas hésité à participer activement aux ateliers sportifs, au contact des jeunes et des encadrants. Parmi les structures mobilisées figuraient notamment la CIPI, l’Académie des Dalons, l’OSTL de Saint-Pierre ou encore l’association 974 Action.
"Ce que nous avons vu aujourd’hui, c’est l’olympisme dans sa plus belle expression : celle de la rencontre, du respect et du dépassement de soi", a poursuivi Béatrice Sigismeau, soulignant le soutien fort du Département à l’épanouissement des personnes en situation de handicap via le sport.
En 2025, 58 structures ont été soutenues à hauteur de 170 200 € par la collectivité, qui réaffirme ainsi son engagement envers le sport inclusif et la préparation des athlètes réunionnais aux Jeux des Îles de 2027 aux Comores et aux Jeux olympiques et paralympiques de 2028 à Los Angeles.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)