Les locaux de la DEETS à La Réunion ont accueilli une rencontre territoriale dédiée à un enjeu devenu national : le maintien et le retour à l’emploi des plus de 50 ans. Organisé par l’Aract Réunion dans le cadre de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT), et avec le soutien de l’État, cet événement a réuni partenaires sociaux, entreprises, institutions et réseaux engagés, pour construire une stratégie commune en faveur de l’emploi des seniors.
"Nous lançons officiellement cette dynamique collective réunionnaise. Nous avons collecté les ressources de chaque structure, nous nous réunissons aujourd’hui pour lancer et structurer la mobilisation autour de l’emploi des salariés expérimentés", a affirmé Corinne Dubois, directrice de l’Aract Réunion.
Dans un contexte local marqué par un chômage structurel élevé et des transitions professionnelles complexes, les seniors représentent une richesse de compétences encore sous-exploitée. "Collectivement, nous devons désormais déconstruire les stéréotypes, valoriser les atouts des salariés expérimentés : pour changer les pratiques, changer la loi, changer les regards", a déclaré Arnaud Pouly, directeur de la DEETS.
La rencontre a permis de :
"30 % des demandeurs d’emplois à La Réunion ont plus de 50 ans. France Travail a mis en place la ‘dynamique séniors’, avec notamment un partenariat avec l’association Webcup pour des ateliers numériques intergénérationnels, ou encore des ateliers CV avec l’APEC", a précisé Astrid Combemorel, directrice régionale adjointe de France Travail. Cet événement s’inscrit dans la déclinaison locale de la campagne nationale « Renforcer l’emploi des 50+ », pilotée par le ministère du Travail. Un second temps fort est d’ores et déjà prévu au second semestre 2025 à La Réunion avec une session « Décrypter la loi », une fois le texte national promulgué.
Thomas Barbaste, président de l’ANDRH, représentera d’ailleurs la dynamique réunionnaise lors de l’université d’été de l’association et pilotera une déclinaison locale de l’état des lieux réalisé au niveau national.
Les acteurs présents – entreprises, DRH, représentants du personnel, structures d’insertion et de formation – se sont engagés à poursuivre collectivement le travail engagé pour faire de La Réunion un territoire pilote de l’emploi des salariés expérimentés.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)