À quelques jours du lancement de la 10? édition de “Mois sans tabac”, la CGSS Réunion et Promotion Santé La Réunion publient les nouveaux chiffres du Baromètre de Santé publique France, qui confirment une tendance durable : le tabagisme continue de reculer, en métropole comme à La Réunion.
« Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions », selon le communiqué. La proportion de fumeurs quotidiens est passée de 28,6 % en 2014 à 18,2 % en 2024, soit une baisse de dix points en dix ans.
En 2024, la prévalence du tabagisme en France hexagonale s’établit à 25 %, contre 32 % en 2021. Le tabagisme quotidien recule également à 18 % (contre 25 % trois ans plus tôt). À La Réunion, la tendance est encore plus encourageante : 16,1 % des adultes de 18 à 75 ans fument quotidiennement.
Cette évolution positive touche aussi les jeunes : parmi les 17 ans, le taux de fumeurs quotidiens est passé de 25,1 % en 2017 à 15,6 % en 2022, et parmi les 18-29 ans, il est tombé à 18 % en 2024 (contre 29 % en 2021). Parallèlement, la part de personnes n’ayant jamais fumé progresse pour atteindre 44 %.
Malgré ces avancées, la lutte contre le tabac reste inégale selon les milieux sociaux. « Le tabagisme quotidien reste deux fois plus fréquent chez les ouvriers que chez les cadres (25 % contre 12 %), et trois fois plus élevé chez les personnes en difficulté financière (30 % contre 10 %) », précise l’ARS. Les personnes au chômage sont également plus concernées (près de 30 % contre 19 % chez les actifs).
Pour sa 10? édition, Mois sans tabac 2025 met en avant un message fédérateur :
« Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ».
La campagne valorise le parcours vers le sevrage — un chemin fait de défis mais aussi de fierté et de réussite. Après 30 jours sans fumer, les chances d’arrêt durable sont multipliées par cinq.
Les participants peuvent bénéficier :
d’un site internet (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr) avec un accompagnement personnalisé,
de l’application Tabac Info Service pour un suivi 24/7,
du 39 89, numéro gratuit pour un soutien par des tabacologues,
et de kits d’aide à l’arrêt disponibles gratuitement en pharmacie.
À l’occasion de cette décennie de mobilisation, Promotion Santé La Réunion organise plusieurs actions sur le terrain :
le samedi 8 novembre à l’Auchan de Saint-Louis,
le mercredi 12 novembre au Leclerc Les Terrasses à Saint-Joseph.
Des stands d’information, ateliers de soutien, et interventions en entreprise rythmeront le mois, dans un esprit de convivialité et de solidarité.
Enfin, pour marquer l’événement, un concept original intitulé « le jeu de bulles » invitera les participants à « buller plutôt que fumer », une manière ludique d’encourager les pauses sans tabac et la détente autrement.
? Retrouvez toute l’actualité régionale sur : www.TienBoLargSa.re
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)