Stéphane Hayot (GBH) mise sur la relance agricole à Mayotte aux côtés de Super Novae

  • Photo Mémento
  • Photo Mémento

Le groupe GBH a réaffirmé son engagement à Mayotte en lançant un vaste plan de soutien à la relance agricole, quelques mois après le passage du cyclone Chido. Le Mémento a fait partie du voyage de presse organisé sur l’île par le groupe, qui a souhaité présenter sur le terrain les résultats concrets de son programme d’aide aux exploitants mahorais.

Dans la continuité de ses actions humanitaires d’urgence, GBH a créé un fonds de soutien de 2 millions d’euros destiné à la reconstruction du territoire. Ce dispositif s’est d’abord traduit par le déploiement de cliniques mobiles menées avec l’ONG Super Novae, permettant à plus de 1 000 personnes d’accéder à des soins primaires essentiels.

La seconde étape de ce plan vise la structuration de la filière agricole locale. “57 agriculteurs ont bénéficié d’un montant global de 1 million d’euros pour financer les équipements de récupération et de stockage d’eaux pluviales, et ainsi améliorer leurs productions en réduisant le stress hydrique sur leurs exploitations”, selon la direction du groupe.

Ce dispositif, mis en œuvre en concertation avec la Chambre d’agriculture, la DAAF, le Conseil départemental et l’Association interprofessionnelle de Mayotte, a suscité une mobilisation record : plus d’une centaine de dossiers ont été déposés en seulement trois semaines après l’appel à projets.

GBH a également choisi d’accompagner la formation et l’insertion des jeunes Mahorais à travers deux partenariats majeurs. “Avec le lycée agricole de Coconi, nous relançons les filières cocoteraie et miel, tout en équipant une seconde serre pédagogique”. En parallèle, un second partenariat a été signé avec l’association Mlèzie Maoré, qui “permettra de redémarrer un chantier agricole d’insertion au bénéfice des jeunes Mahorais”.

Présent à Mayotte fin octobre, Stéphane Hayot, Directeur général du groupe, a souligné l’importance de cette démarche : “Notre engagement à Mayotte illustre une conviction forte : la solidarité ne se limite pas aux situations d’urgence, elle s’inscrit dans la durée. Investir dans la santé, l’agriculture et la jeunesse, c’est investir dans l’avenir du territoire”.

À travers ces actions, GBH souhaite inscrire son action dans la durée et contribuer au développement durable des territoires ultramarins où il est implanté : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir