Le groupe GBH a réaffirmé son engagement à Mayotte en lançant un vaste plan de soutien à la relance agricole, quelques mois après le passage du cyclone Chido. Le Mémento a fait partie du voyage de presse organisé sur l’île par le groupe, qui a souhaité présenter sur le terrain les résultats concrets de son programme d’aide aux exploitants mahorais.
Dans la continuité de ses actions humanitaires d’urgence, GBH a créé un fonds de soutien de 2 millions d’euros destiné à la reconstruction du territoire. Ce dispositif s’est d’abord traduit par le déploiement de cliniques mobiles menées avec l’ONG Super Novaé, permettant à plus de 1 000 personnes d’accéder à des soins primaires essentiels.
La seconde étape de ce plan vise la structuration de la filière agricole locale. “57 agriculteurs ont bénéficié d’un montant global de 1 million d’euros pour financer les équipements de récupération et de stockage d’eaux pluviales, et ainsi améliorer leurs productions en réduisant le stress hydrique sur leurs exploitations”, selon la direction du groupe.
Ce dispositif, mis en œuvre en concertation avec la Chambre d’agriculture, la DAAF, le Conseil départemental et l’Association interprofessionnelle de Mayotte, a suscité une mobilisation record : plus d’une centaine de dossiers ont été déposés en seulement trois semaines après l’appel à projets.
GBH a également choisi d’accompagner la formation et l’insertion des jeunes Mahorais à travers deux partenariats majeurs. “Avec le lycée agricole de Coconi, nous relançons les filières cocoteraie et miel, tout en équipant une seconde serre pédagogique”. En parallèle, un second partenariat a été signé avec l’association Mlèzie Maoré, qui “permettra de redémarrer un chantier agricole d’insertion au bénéfice des jeunes Mahorais”.
Présent à Mayotte fin octobre, Stéphane Hayot, Directeur général du groupe, a souligné l’importance de cette démarche : “Notre engagement à Mayotte illustre une conviction forte : la solidarité ne se limite pas aux situations d’urgence, elle s’inscrit dans la durée. Investir dans la santé, l’agriculture et la jeunesse, c’est investir dans l’avenir du territoire”, selon la déclaration de Stéphane Hayot.
À travers ces actions, GBH souhaite inscrire son action dans la durée et contribuer au développement durable des territoires ultramarins où il est implanté : Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)