Violences conjugales: 272.400 victimes enregistrées en 2024, +0,4% sur un an

Les forces de sécurité ont recensé 272 400 victimes de violences conjugales en 2024, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de l’Intérieur. Ce total, en très légère hausse de 0,4 % par rapport à 2023, marque une quasi-stabilisation après la forte progression observée l’année précédente (+10 %), précise le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Les femmes demeurent très largement les premières concernées : elles représentent 84 % des victimes enregistrées, tandis que les auteurs présumés sont dans 85 % des cas des hommes. Parmi les faits rapportés, 64 % relèvent de violences physiques, 31 % de violences verbales ou psychologiques et 5 % de violences sexuelles.

Certains départements affichent des taux particulièrement élevés de victimes pour 1 000 habitantes âgées de 15 à 64 ans. Le Pas-de-Calais, La Réunion, le Nord, la Somme et la Seine-Saint-Denis figurent parmi les territoires les plus touchés, selon les données du ministère.

Le SSMSI relève également que 30 % des victimes ont signalé des faits antérieurs à l’année 2024, une proportion stable par rapport à l’année précédente.

Sur une période plus longue, entre 2016 et 2023, le nombre de victimes recensées a doublé. Cette évolution s’inscrit dans un contexte de libération de la parole et d’amélioration de la prise en charge des victimes par les services de police et de gendarmerie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir