A l'Assemblée, le retour sans effet de manche de Manuel Valls

C'est profil bas, studieux mais sans fulgurance, que Manuel Valls a fait son retour au Palais Bourbon cette semaine. L'ex Premier ministre peut savourer l'adoption mercredi à la quasi-unanimité de son projet de loi sur Mayotte, dans une Assemblée qui l'a jusqu'ici plutôt épargné.   

La dernière fois que Manuel Valls s'était exprimé dans l'hémicycle, il était député. C'était le 2 octobre 2018 et il faisait ses adieux à la politique française, quittant son siège pour briguer la mairie de Barcelone. Dans les travées, des pancartes "bon débarras" étaient brandies par des députés insoumis, en guise de pot de départ pour cet ancien Premier ministre socialiste, passé sous giron macroniste, et honni par la gauche.      

S'en est suivie une longue traversée du désert, commencée avec sa défaite en terres catalanes, et qui s'est poursuivie avec l'échec cuisant de sa réélection comme député aux législatives françaises de 2022.   Lundi, Manuel Valls a fait son grand retour dans l'arène de l'Assemblée, dans le costume de ministre des Outre-mer, venu défendre le premier texte du gouvernement de François Bayrou.    

- "Indifférent" -    

A cette occasion, les députés ont "découvert" un "nouveau Manuel Valls", loin des déclarations à "l'emporte-pièce", à la "personnalité clivante" et aux "positions tranchées", auxquelles la classe politique était habituée, selon plusieurs élus interrogés.   

Au cours de l'examen de ce texte adopté à la quasi-unanimité des voix mercredi, "j'ai découvert un ministre extrêmement fort et technique, apaisé et pédagogue, très à l'écoute des parlementaires, de gauche comme de droite", observe le député macroniste Pierre Cazeneuve.   "Ceux qui ont de l'inimitié politique historique envers lui, doivent être bien embêtés face à la qualité dont il fait preuve depuis quelques jours", pense-t-il.   

Au sein du groupe socialiste, peu de députés acceptent de commenter les débuts de Manuel Valls à visage découvert. Leur chef, Boris Vallaud, se dit "indifférent" à ce retour, la "trahison" de M. Valls étant ancienne. Manuel Valls a siégé dix ans sur les bancs des socialistes, comme député de l'Essonne, jusqu'en 2012, avant de devenir ministre puis Premier ministre de François Hollande (qui siège désormais comme député de l'opposition face à lui). Il a rejoint les macronistes après sa défaite à la primaire socialiste début 2017.   

"Ça me fait mal de le dire, mais Valls, il est bon", confie un député socialiste. Même la députée insoumise Aurélie Trouvé, qui préside la commission des Affaires économiques, où le texte sur Mayotte a d'abord été examiné, concède du bout des lèvres: "il s'est plutôt inscrit dans une démarche constructive" jusqu'ici.   Son collègue Aurélien Taché, le trouve "particulièrement sage", se disant surpris de retrouver un "ministre presque effacé", qui "fuit les questions", au lieu "de batailler, et de relever le gant" quand on l'attaque.    

- "Sortir du bois" -    

A droite, un député s'étonne lui qu'il n'ait "pas été plus malmené" par la gauche. Durant la séance des questions au gouvernement, où les ministres sont régulièrement chahutés, Manuel Valls a plutôt été épargné mardi. Il répondait à un député insoumis au sujet de la crise de l'eau à la Réunion. "La situation est tellement difficile en ce moment dans les territoires ultramarins" que personne ne "peut se permettre de bouder" ou d'avoir "des états d'âme" au motif qu'il s'agit de Manuel Valls, relève le député socialiste Philippe Naillet.  

D'autant que dans les Outre-mer, la nomination de cet ancien Premier ministre, troisième dans le rang protocolaire, a été plutôt bien accueillie. "Avoir quelqu'un du calibre de Manuel Valls, c'est ce que les ultramarins attendent", selon le président du conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni, qui salue "sa disponibilité" dans les échanges, mais espère davantage sur le plan de l'action.   

Il est très attendu sur la prochaine loi Mayotte annoncée pour mars, où la lutte contre l'immigration devrait constituer un "volet primordial", selon ses mots. "En mars, quand toutes les propositions les plus nauséabondes vont arriver des bancs les plus à droite de l'hémicycle, il ne pourra plus se cacher", pense le député insoumis Aurélien Taché. "Manuel Valls va devoir sortir du bois".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir