“Maryse Jeanne Abodi de la CPME Réunion a été élue présidente du Conseil des Prud’hommes (CPH) de Saint-Denis.” Une élection historique pour cette instance, marquée par une double avancée : d’une part, le retour d’un représentant de la CPME à sa tête après une longue absence, et d’autre part, l’accession d’une femme à cette fonction pour le Collège Employeur, une première en plus de dix ans.
Cette nomination a été officialisée lors de la séance inaugurale du Conseil, le 18 février, sous la présidence de la procureure de la République, Véronique Denizot, et en présence de nombreux soutiens, dont le président de la CPME Réunion, Gérard Lebon. “Une anomalie réparée et la reconnaissance de notre engagement à vous défendre et vous représenter”, souligne le communiqué. Forte de 20 ans d’expérience en tant que conseillère prud’homale, Maryse Jeanne Abodi incarne cette mission de représentation. Ancienne cadre dans le secteur privé puis cheffe d’une entreprise artisanale, elle apporte une double vision du monde du travail.
Pour la première fois, un binôme exclusivement féminin dirigera le Conseil des Prud’hommes de Saint-Denis. “Avec Madame Dijoux Sylviane, la nouvelle vice-présidente (au titre de la CGTR), elles sont le premier duo de femmes élues à la tête du CPH de Saint-Denis.” Une avancée en termes de parité, d’autant plus significative dans une juridiction où la diversité des profils peut enrichir la prise de décision.
“Je suis très heureuse, car la CPME occupe une place importante pour la représentation des petites et moyennes entreprises à La Réunion”, a déclaré Maryse Jeanne Abodi après le vote du 5 février qui l’a portée à la présidence. Son élection, soutenue bien au-delà de sa famille syndicale, témoigne de sa capacité à fédérer autour d’elle.
Le Conseil des Prud’hommes est une juridiction paritaire qui tranche les litiges individuels entre employeurs et salariés. À La Réunion, il existe deux conseils : un à Saint-Denis et un à Saint-Pierre. Chaque instance est divisée en cinq sections autonomes (encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses) et fonctionne sous un système d’élection annuelle pour ses présidents et vice-présidents.
Maryse Jeanne Abodi pourra compter sur l’appui de nombreux représentants patronaux et notamment de Jacques Martinazzo, élu suppléant à la vice-présidence de la section Commerce. Ce nouveau mandat s’inscrit donc dans une dynamique de reconnaissance et de renforcement du rôle de la CPME au sein du Conseil des Prud’hommes.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)