Affichage publicitaire illégal à La Réunion : l'État condamné pour inaction à Saint-Paul

"Saint-Paul, une commune gangrénée par l'affichage publicitaire" selon Paysages de France.

L’association Paysages de France vient d’obtenir gain de cause devant le tribunal administratif de Saint-Denis. Dans un jugement rendu le 17 mars 2025, la justice a condamné l’État à verser 5 000 euros de dommages et intérêts à l’association pour son inaction face à la prolifération de panneaux publicitaires illégaux à Saint-Paul. “Le préfet de la Réunion a été rappelé à l’ordre : il avait laissé proliférer de nombreux panneaux publicitaires en infraction sur la commune de Saint-Paul”, dénonce l’organisation.

Entre 2021 et 2022, des adhérents de l’association avaient recensé des dizaines d’infractions dans les communes de Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Leu, Petite-Île et Saint-Joseph. “Dans le centre de Saint-Paul et quartier Savanna, une vingtaine d’infractions sont relevées, suivies de quarante-cinq autres dans les quartiers Saint-Gilles et la Saline" affirme le communiqué et précise que malgré ces constats, “un an après que l’association ait saisi le préfet, la plupart des dispositifs en infraction étaient encore présents”.

Le tribunal a reconnu que, même plusieurs mois après les signalements, “de nombreuses enseignes et publicités irrégulières subsistaient dans les quartiers Saint-Gilles-les-Bains et La Saline-les-Bains de la commune de Saint-Paul”. Cependant, le préfet n’a pas été contraint à faire retirer les dispositifs encore en place, car “le pouvoir de police de la publicité a été transféré aux maires depuis le 1er janvier 2024” informe Paysages de France.

Du côté de Saint-Pierre, la situation n’était guère meilleure. “Ce ne sont pas moins de quarante grands panneaux publicitaires qui y sont relevés par l’association, en violation du règlement local de publicité (RLP) adopté par la commune en 2017". Bien que ce règlement interdise toute publicité en centre-ville, “la demande adressée au maire de Saint-Pierre est restée sans réponse”, forçant l’association à saisir le préfet, puis la justice.

Si les panneaux illégaux ont depuis été retirés, l’association s’interroge : “On peut se demander à quoi sert un RLP approuvé par un conseil municipal si le maire n’en fait pas appliquer les dispositions…”

Saint-Paul, de son côté, a adopté un nouveau RLP en octobre 2024. “Les afficheurs disposent maintenant de deux années pour mettre en conformité leurs dispositifs qui ne devront plus dépasser la surface maximum de 4,7 m² sur tout le territoire communal.” Paysages de France assure rester vigilante : “Tout change sauf notre combat contre l’affichage illégal.”

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.03.2026 | Réunion

Golfe Persique sous tension, conséquences sur la desserte maritimes de La Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

IndiGo ouvrira une liaison directe entre Chennai et La Réunion à partir du 29 avril 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Maurice

Le Terra Act Road Show déployé dans les entités du groupe Terra



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | France

Climat : les outre-mer dotés de projections inédites pour anticiper le réchauffement



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | Maurice

Le Constance Mauritius Ladies Open 2026 prévu du 4 au 6 juin à Belle Mare



Lire
commentaires Réagir
02.03.2026 | Maurice

Entrepôt de la Pierre présente de nouvelles technologies dans son showroom "Emotions"



Lire
commentaires Réagir
28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

Clôture du Conseil des Sages à Saint-Denis après trois années de mandat



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Maurice

L'Île Maurice en Europe pour promouvoir les investissements dans l'économie de l'océan



Lire
commentaires Réagir
27.02.2026 | Réunion

À Saint-Joseph, la galerie drainante de Grand-Galet en cours de modernisation



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Tamassa Bel Ombre recrute à Rodrigues et intègre une trentaine de jeunes professionnels



Lire
commentaires Réagir
25.02.2026 | Maurice

Les camions Forland lancés à Maurice par Bamyris Motors



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

La SODIPARC inaugure une centrale photovoltaïque et installe des ruches sur son site



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Réunion

SECOIA 2026 : un séminaire dédié à l'exercice coordonné les 19 et 20 juin à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.02.2026 | Océan Indien

Traveller Review Awards 2026 : plusieurs établissements de Constance Hospitality distingués par Booking.com



Lire
commentaires Réagir