Le festival Komidi 2026 s'étend à 13 communes pour sa 18e édition

Le festival de théâtre Komidi tiendra sa 18e édition du 21 avril au 2 mai 2026 à La Réunion, avec une programmation élargie et une présence renforcée sur le territoire. Créé en 2008 à Saint-Joseph par des enseignants, le festival s’est progressivement développé pour s’étendre à l’ensemble de l’île. En 2026, il se déroulera dans 13 communes, intégrant pour la première fois la façade Est et le centre de La Réunion, en plus des zones déjà concernées.

L’événement proposera 52 spectacles portés par 50 compagnies, dont 23 réunionnaises, 23 hexagonales et 4 internationales, pour un total de 230 représentations réparties sur 19 scènes. Parmi les spectacles annoncés figurent notamment le retour de « Courgette » de la compagnie Paradoxe(S), « Vers l’infini... et pas au-delà » avec Éric Lagadec et Guillaume Meurice, ainsi que des productions internationales comme « Iphigénie à Splott » du Théâtre de Poche de Bruxelles ou « Quintetto » de la compagnie les 3 plumes.

La programmation comprend également de nombreuses créations et spectacles locaux, tels que « Chrysalide » de Filomène et Compagnie, « Homme sans cible » de Mika’H ou encore « Bor an bor », mêlant flamenco, maloya et musiques actuelles. D’autres propositions viennent compléter l’affiche, dont « Les marchands d’étoiles », récompensé aux Molières 2025, ou encore « Le premier sexe » de Mickaël Délis.

Le festival entend maintenir une forte dimension sociale et éducative. Chaque année, environ 12 000 élèves bénéficient de spectacles scolaires gratuits et 1 500 jeunes participent à des ateliers de pratique théâtrale. Depuis sa création, 153 000 élèves ont découvert Komidi en salle, tandis que l’événement attire environ 30 000 spectateurs par an.

L’édition 2026 prévoit également une politique tarifaire visant à favoriser l’accès à la culture. Ainsi, 33 % des places seront gratuites, 21 % proposées à 2 euros et 24 % à 6 euros, afin de permettre à un large public d’assister aux représentations, notamment les écoles, les associations et les familles.

Un temps fort spécifique sera organisé les 25 et 26 avril avec le lancement du « Komidi Mouv’ » sous la Halle de Saint-Joseph. Cet événement gratuit proposera des animations destinées aux jeunes et aux familles, avec notamment des battles de hip-hop, des performances d’échassiers et de jongleurs, ainsi que le spectacle « Après tout » de la compagnie Gipsy Raw avec la participation de Paco Power. Le week-end se clôturera avec le spectacle musical « Freaks Kabaret » du groupe Ladylafée.

Au total, le festival mobilisera 130 bénévoles, nécessitera 133 chambres d’hébergement pour plus de 1 900 nuitées et impliquera la mise à disposition de 51 véhicules, ainsi que la création de 30 décors pour 29 compagnies.

« La culture est un droit, pas une marchandise », indique l’équipe du festival, qui affirme à travers cette édition sa volonté de favoriser l’accès au théâtre pour tous et de faire de l’événement un outil d’intégration et de cohésion sociale.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir