Saint-Leu remet le cap sur le surf en toute sécurité

La Ville de Saint-Leu relance officiellement la sécurisation des activités nautiques, une étape décisive pour la pratique du surf et des loisirs en mer sur ses célèbres spots. Le 10 juin dernier, le maire Bruno Domen a signé un nouvel arrêté autorisant la reprise d’un protocole rigoureux encadrant ces activités, après l’arrêt du financement de l’ancien dispositif opéré par Leu Tropical Surf Team.

C’est désormais l’association Ressac qui prend le relais, avec un protocole validé par le GIP Centre Sécurité Requin. Ce dernier couvre cinq sites majeurs – la Passe, la Gauche, la Tortue, le Cimetière et la Pointe au Sel – et prévoit notamment une surveillance assurée par la BSAN Water Patrol, une analyse des conditions environnementales avant chaque mise à l’eau, ainsi que l’obligation ou la forte recommandation du port d’un dispositif de répulsion électrique selon le spot.

"Depuis l’arrêté préfectoral de 2013, la baignade et les activités à base de vagues restent interdites à La Réunion, sauf dans les lagons, espaces surveillés hors-lagons et zones d’expérimentation opérationnelle (ZONEX) mises en place par arrêté municipal." La Ville avait déjà franchi un cap en 2021, en mettant en place une ZONEX à Saint-Leu, encadrée par Leu Tropical Surf Team et le Centre Sécurité Requin.

L’engagement de la commune ne s’arrête pas à la sécurité. "Depuis 2021, la Ville de Saint-Leu met gratuitement à disposition de l’association Ressac la base nautique municipale ainsi qu’un jet-ski pour les missions de surveillance et d’intervention." En parallèle, elle facilite l’organisation de compétitions sportives et a récemment déposé sa candidature au label "Ville de Surf", porté par la Fédération Française de Surf.

Les figures du surf local portent haut les couleurs de la commune. "Johanne Defay : médaille de bronze en surf aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Alice Lemoigne : double championne du monde ISA de longboard (2019 et 2023), plusieurs titres européens à son actif."

Le protocole actuel évolue aussi pour gagner en souplesse. "Une optimisation du déploiement de la BSAN, permettant l’ouverture simultanée de la Gauche et de la Passe" et "une évolution du port du DREi : le port non plus obligatoire mais fortement conseillé du DREi sur le spot de la Passe" visent à encourager la pratique des jeunes et des écoles de surf.

Le week-end des 28 et 29 juin 2025, la ville accueillera la dernière étape du Tour Régional Espoir, l’« Open Territorial Espoir », signe du retour des compétitions fédérales régionales à Saint-Leu. "L’épreuve se déroulera sur le spot de la passe du port, ou, en cas de météo défavorable, sur le simulateur de l’Étang-Salé."

Une équipe de 14 agents pilotée par l’association Ressac est mobilisée au quotidien pour assurer la mise en oeuvre du protocole. "Sous la direction d’Alain Courtois (directeur des opérations) et de Cyril Gamin (responsable de la BSAN Water Patrol), cette équipe assure au quotidien la mise en oeuvre du protocole de sécurisation."

Pour Bruno Domen, cette dynamique témoigne d’une volonté politique forte. "Depuis des années, la Ville de Saint-Leu agit avec responsabilité pour permettre aux surfeurs, jeunes comme confirmés, de pratiquer en sécurité. Notre objectif est clair : maintenir une vigilance rigoureuse tout en soutenant la vitalité du sport de glisse, si cher à notre territoire. Le retour des compétitions fédérales est une fierté pour tous les Saint-Leusiens."

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir