Course au large : Anne-Claire Le Berre se prépare pour la Route du Rhum à bord d'UpWind by MerConcept

Le 1er novembre prochain, Anne-Claire Le Berre prendra le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord du trimaran UpWind by MerConcept. À 44 ans, la navigatrice brestoise disputera pour la première fois cette transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, sur un parcours d’environ "3 500 milles".

Sa participation possède une particularité forte. Anne-Claire Le Berre sera "la seule femme engagée en Ocean Fifty" lors de cette édition 2026 et l’une des deux navigatrices présentes dans les catégories multicoques. Une représentation encore faible dans un univers où les femmes représentent environ "16 % des compétiteurs en régate au niveau européen".

"Être la seule femme engagée en Ocean Fifty est une grande fierté", explique la skippeuse, qui souhaite aussi montrer aux jeunes navigatrices "qu’il n’y a pas de barrière pour les femmes dans l’univers de la course au large".

Son parcours mêle compétition et expertise technique. Après avoir découvert la voile à sept ans, Anne-Claire Le Berre a participé à plusieurs campagnes olympiques avant de devenir "n°1 mondiale du classement féminin" de match-race en 2015 puis vice-championne du monde l’année suivante. Diplômée de l’INSA Rennes et spécialisée en architecture navale, elle a également été directrice technique du projet Initiatives-Cœur aux côtés de Samantha Davies.

La navigatrice s’est ensuite tournée vers la course au large. Elle termine cinquième de la Mini Transat en 2021, deuxième de la Transat Paprec en 2023 et participe à The Ocean Race. Nommée skippeuse d’UpWind by MerConcept en février 2025, elle décroche la même année la cinquième place de la Transat Café L’Or en double avec Élodie-Jane Mettraux. En 2026, pour sa première épreuve en solitaire sur ce support, elle termine deuxième de la Drheam Cup.

"Tous sont très différents, mais c’est justement cette diversité qui a construit ma culture de la mer et du bateau", explique Anne-Claire Le Berre à propos des différents supports sur lesquels elle a navigué. Pour elle, la Route du Rhum représente "l’aboutissement d’un rêve".

Le projet UpWind by MerConcept, porté par MerConcept et 11th Hour Racing, cherche notamment à favoriser l’accès des navigatrices au multicoque océanique de haut niveau. Une première sélection organisée en 2024 avait attiré "120 navigatrices". Le programme repose sur trois axes principaux, la performance, la transmission et l’inclusion.

Anne-Claire Le Berre devra toutefois composer avec un bateau plus ancien que plusieurs Ocean Fifty actuellement engagés sur le circuit. Mis à l’eau en 2013, le trimaran mesure "15,24 mètres", pèse environ "3,8 tonnes" et peut atteindre "environ 35 nœuds selon les conditions". L’équipe a donc multiplié les évolutions techniques pour améliorer les réglages, l’ergonomie, les systèmes électroniques et la gestion du poids.

"Nous avons énormément travaillé pour adapter le bateau au solitaire", souligne la skippeuse, évoquant notamment l’ergonomie, la récupération et le sommeil. Sur ces trimarans particulièrement rapides, elle estime que l’un des enjeux consiste à trouver "le bon compromis entre performance et stabilité".

Créée en 1978, la Route du Rhum se dispute tous les quatre ans. Entre les conditions parfois musclées de la Manche et du golfe de Gascogne, l’anticyclone des Açores, les alizés puis l’approche technique de la Guadeloupe, la course réclame autant de vitesse que de maîtrise et de régularité. Pour Anne-Claire Le Berre, cette première participation constituera une nouvelle étape dans un parcours déjà largement consacré à la compétition océanique.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.10.2026 | Maurice

Plus de 70 étudiants réunis à Maurice pour la première édition de Hack the Campus



Lire
commentaires Réagir
07.10.2026 | Maurice

ER Group distingue huit projets lors de la première édition des Ignite Awards à Maurice



Lire
commentaires Réagir
05.10.2026 | Réunion

Commerce extérieur : Premier semestre 2026 — La Réunion importe moins et exporte encore moins



Lire
commentaires Réagir
25.09.2026 | France

TRANSPORT AÉRIEN : Outre-mer, 14 propositions pour tenter de réduire le prix des billets d'avion



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | France

Finances publiques : Budget 2027, derrière les 54 milliards d'économies, combien faudrait-il réellement dépenser ?



Lire
commentaires Réagir
21.09.2026 | Maurice

Transport aérien : Air Mauritius grimpe chez Skytrax, comment est-ce possible ?



Lire
commentaires Réagir
16.09.2026 | Maurice

Économie/Réseaux internationaux : Joël Narayanin distingué à Maurice lors du sommet économique mondial tamoul



Lire
commentaires 2 Réagir
16.09.2026 | France

Stratégie européenne pour les RUP : Isabelle Le Callennec salue plusieurs avancées mais juge le paquet législatif insuffisant



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

L'IEDOM ouvre les coulisses de l'économie au public le 19 septembre à Saint-Denis



Lire
commentaires Réagir
15.09.2026 | Réunion

Heiko ouvre son premier restaurant ultramarin le 16 septembre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
12.09.2026 | Maurice

Kiruko.mu lance une plateforme RH pour aider les PME à gérer paie, congés et présences



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Leal Energie lance à Maurice un pack solaire avec stockage



Lire
commentaires Réagir
11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir