Inclusion financière : Le surendettement continue de progresser fortement à La Réunion

Les indicateurs financiers arrêtés à fin août 2026 font apparaître une nouvelle progression du surendettement à La Réunion. Sur le seul mois d’août, "207 dossiers de surendettement" ont été déposés. Depuis le début de l’année, leur nombre atteint "1 608 dossiers", soit une augmentation de "24,8 % par rapport à la même période de 2025". Sur douze mois, 2 362 dépôts ont été enregistrés, en hausse de 25,7 %.

La fréquence des dossiers reste également supérieure aux autres territoires de comparaison. En août, La Réunion comptabilise "2,91 dépôts pour 10 000 habitants", contre 2,30 dans l’ensemble des DCOM et 2,16 en France métropolitaine.

Le poids de l’île apparaît particulièrement important dans les données ultramarines. La Réunion représente à elle seule "52 % des dépôts de dossiers de surendettement" recensés dans les DCOM en août. Elle devance la Guadeloupe avec 21 %, la Martinique avec 15 %, la Guyane avec 11 % et Mayotte avec 2 %.

Tous les indicateurs ne suivent toutefois pas la même trajectoire. Les inscriptions au fichier central des chèques reculent. "1 096 personnes" ont été inscrites au FCC en août 2026. Depuis janvier, 10 846 inscriptions ont été comptabilisées, soit "une baisse de 16 % sur un an". Sur les douze derniers mois, leur nombre atteint 16 669, en diminution de 15,1 %.

Les incidents liés aux chèques constituent l'essentiel de ces nouvelles inscriptions avec "984 personnes inscrites en août pour incidents sur chèque". Ce volume recule de 7,9 % par rapport à août 2025. Les inscriptions liées aux retraits de carte bancaire atteignent pour leur part 115 personnes et progressent de 2,7 % sur un an.

Rapporté à la population, le niveau réunionnais demeure cependant élevé. L’île affiche "15,41 personnes inscrites au FCC pour 10 000 habitants", contre 14,55 dans les DCOM et seulement 6,28 en France métropolitaine. La Réunion représente 44 % des inscriptions enregistrées dans les territoires ultramarins étudiés.

Autre indicateur, les demandes relevant du droit au compte bancaire diminuent sensiblement. "24 désignations" ont été effectuées en août 2026, contre un niveau deux fois supérieur un an auparavant, soit une baisse de 52,9 %. Sur les huit premiers mois de l’année, 202 désignations ont été enregistrées, en recul de 24,6 %.

La Réunion conserve néanmoins un niveau légèrement supérieur aux références nationales, avec "0,34 désignation de droit au compte pour 10 000 habitants", contre 0,29 dans les DCOM et 0,24 en France métropolitaine. Elle concentre par ailleurs 48 % des désignations recensées dans les départements et collectivités ultramarins étudiés.

Les données de fin août dessinent ainsi une situation contrastée. Les incidents bancaires conduisant à une inscription au FCC et les recours au droit au compte diminuent, tandis que les dépôts de dossiers de surendettement poursuivent leur progression. Une évolution qui traduit des tensions financières persistantes pour une partie des ménages réunionnais.

Mémento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir