La Réunion se prépare à devenir un hub de formation aéronautique grâce à AéroCampus OI

Photo Mémento

L’association AéroTech OI, sous la présidence de Guillaume Branlat, prend un virage stratégique pour structurer la filière aéronautique à La Réunion avec le projet AéroCampus OI. Ce projet, soutenu par un partenariat avec AéroCampus Aquitaine, a pour objectif de créer un écosystème complet de formation dans les métiers de l’aéronautique et du drone, en réponse aux besoins de la région Océan Indien.

Le plan vise à créer un AéroCampus “Hors les murs” pour offrir des résidences de formation spécialisées en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur en aéronautique. Une plateforme de mise en relation sera mise en place pour connecter les organismes de formation locaux et internationaux, facilitant ainsi l’échange de compétences et le développement de programmes de qualité adaptés aux besoins du marché local.

En termes de création d’emplois, le Président de l’association, Guillaume Branlat, met en avant le potentiel de développement : “Chaque tranche de 1 000 passagers permet de créer deux emplois directs.” Sur cette base, AéroTech OI prévoit la création de 1 000 emplois directs au cours des cinq prochaines années, un chiffre soutenu par des études de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) menées en 2022. Ces études ont mis en évidence le besoin urgent de former des techniciens et des professionnels qualifiés pour répondre à la demande croissante de la filière.

Le 10 octobre 2023, un événement marquant s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) pour officialiser cette dynamique. Cet événement a réuni plus de 75 participants, dont des représentants du gouvernement, des industries locales, des institutions académiques, et des partenaires internationaux. Des personnalités telles que Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, et Patricia Paoli, Vice-présidente de la CCI Réunion, ont réaffirmé leur soutien au projet, soulignant l’importance de structurer la filière aéronautique dans l’Océan Indien.

Le projet de formation vise à intégrer des formations initiales et continues, en s’appuyant sur des partenariats avec des lycées locaux comme le Lycée Stella pour la maintenance aéronautique, ainsi que le Lycée Pierre Lagourgue pour la sécurité. De plus, des collaborations avec des organismes de formation comme RAF, Aero Run Training et CAMAS permettront d’enrichir l’offre et de répondre aux besoins spécifiques des entreprises locales.

Un point central du projet est la création d’un “lieu totem”, un centre multifonctionnel qui servira de vitrine pour l’ensemble des activités de l’AéroCampus OI. Ce lieu regroupera des formations, des clusters d’entreprises, et des équipements de pointe, permettant ainsi de former des techniciens pour répondre non seulement aux besoins locaux mais aussi aux demandes régionales, nationales, et internationales.

En partenariat avec la Région Réunion, AéroTech OI travaille également sur la mise en place d’un contrat régional de filière aéronautique et drones, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Adopté en 2022, ce schéma vise à créer un cadre cohérent pour développer l’économie locale en stimulant les secteurs d’excellence comme l’aéronautique.

Pour Guillaume Branlat, l’objectif est clair : “Nous nous donnons un an et demi pour mettre en place cette filière de formation qui donnera un avenir au secteur aéronautique de La Réunion.” AéroTech OI mise sur le potentiel de l’île pour développer cette filière, en exploitant ses infrastructures, son capital humain, et ses partenariats internationaux.

Les discussions sont en cours avec de nombreux partenaires locaux et internationaux, y compris le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et des représentants de la Région Réunion, pour concrétiser ce projet ambitieux. Un voyage de délégation en Nouvelle Aquitaine est prévu en 2024 pour renforcer les collaborations et tirer parti des expertises acquises par AéroCampus Aquitaine.

La création de cette filière, bien que complexe, se présente comme une opportunité unique pour La Réunion de s’imposer comme un acteur clé de l’aéronautique dans l’Océan Indien, en garantissant un développement économique durable et des emplois qualifiés pour les jeunes Réunionnais.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir
05.05.2025 | Nouvelle Calédonie

A la veille d'une semaine cruciale, Manuel Valls fixe le cap des négociations



Lire
commentaires Réagir
28.04.2025 | Réunion

Les chambres régionales des comptes de La Réunion et Mayotte (CRC) se réinventent pour un contrôle citoyen



Lire
commentaires Réagir
10.04.2025 | Mayotte

Les moyens de surveillance maritime en voie de rétablissement à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
09.04.2025 | France

The Island Cosmetics primée aux Indies Days 2025 pour son maquillage solaire 3-en-1



Lire
commentaires Réagir
04.04.2025 | Guyane

Un atlas documente 137 espèces d'amphibiens en Guyane



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Océan Indien

La Réunion et les Comores renforcent leur coopération universitaire et scientifique



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Cyrille Melchior défend le CESER et alerte contre une "menace pour la démocratie territoriale"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2025 | Réunion

Le Congrès Onco-Urologie 2025 mettra La Réunion au coeur de l'innovation contre les cancers urologiques



Lire
commentaires Réagir