La Réunion se prépare à devenir un hub de formation aéronautique grâce à AéroCampus OI

Photo Mémento

L’association AéroTech OI, sous la présidence de Guillaume Branlat, prend un virage stratégique pour structurer la filière aéronautique à La Réunion avec le projet AéroCampus OI. Ce projet, soutenu par un partenariat avec AéroCampus Aquitaine, a pour objectif de créer un écosystème complet de formation dans les métiers de l’aéronautique et du drone, en réponse aux besoins de la région Océan Indien.

Le plan vise à créer un AéroCampus “Hors les murs” pour offrir des résidences de formation spécialisées en collaboration avec des établissements d’enseignement supérieur en aéronautique. Une plateforme de mise en relation sera mise en place pour connecter les organismes de formation locaux et internationaux, facilitant ainsi l’échange de compétences et le développement de programmes de qualité adaptés aux besoins du marché local.

En termes de création d’emplois, le Président de l’association, Guillaume Branlat, met en avant le potentiel de développement : “Chaque tranche de 1 000 passagers permet de créer deux emplois directs.” Sur cette base, AéroTech OI prévoit la création de 1 000 emplois directs au cours des cinq prochaines années, un chiffre soutenu par des études de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) menées en 2022. Ces études ont mis en évidence le besoin urgent de former des techniciens et des professionnels qualifiés pour répondre à la demande croissante de la filière.

Le 10 octobre 2023, un événement marquant s’est tenu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCIR) pour officialiser cette dynamique. Cet événement a réuni plus de 75 participants, dont des représentants du gouvernement, des industries locales, des institutions académiques, et des partenaires internationaux. Des personnalités telles que Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, et Patricia Paoli, Vice-présidente de la CCI Réunion, ont réaffirmé leur soutien au projet, soulignant l’importance de structurer la filière aéronautique dans l’Océan Indien.

Le projet de formation vise à intégrer des formations initiales et continues, en s’appuyant sur des partenariats avec des lycées locaux comme le Lycée Stella pour la maintenance aéronautique, ainsi que le Lycée Pierre Lagourgue pour la sécurité. De plus, des collaborations avec des organismes de formation comme RAF, Aero Run Training et CAMAS permettront d’enrichir l’offre et de répondre aux besoins spécifiques des entreprises locales.

Un point central du projet est la création d’un “lieu totem”, un centre multifonctionnel qui servira de vitrine pour l’ensemble des activités de l’AéroCampus OI. Ce lieu regroupera des formations, des clusters d’entreprises, et des équipements de pointe, permettant ainsi de former des techniciens pour répondre non seulement aux besoins locaux mais aussi aux demandes régionales, nationales, et internationales.

En partenariat avec la Région Réunion, AéroTech OI travaille également sur la mise en place d’un contrat régional de filière aéronautique et drones, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Adopté en 2022, ce schéma vise à créer un cadre cohérent pour développer l’économie locale en stimulant les secteurs d’excellence comme l’aéronautique.

Pour Guillaume Branlat, l’objectif est clair : “Nous nous donnons un an et demi pour mettre en place cette filière de formation qui donnera un avenir au secteur aéronautique de La Réunion.” AéroTech OI mise sur le potentiel de l’île pour développer cette filière, en exploitant ses infrastructures, son capital humain, et ses partenariats internationaux.

Les discussions sont en cours avec de nombreux partenaires locaux et internationaux, y compris le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et des représentants de la Région Réunion, pour concrétiser ce projet ambitieux. Un voyage de délégation en Nouvelle Aquitaine est prévu en 2024 pour renforcer les collaborations et tirer parti des expertises acquises par AéroCampus Aquitaine.

La création de cette filière, bien que complexe, se présente comme une opportunité unique pour La Réunion de s’imposer comme un acteur clé de l’aéronautique dans l’Océan Indien, en garantissant un développement économique durable et des emplois qualifiés pour les jeunes Réunionnais.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir