CHU : La Réunion se mobilise pour prévenir les AVC

Les chiffres sont alarmants. « Les AVC sont la première cause de handicap acquis de l’adulte dans le monde, la seconde cause de démence et la troisième cause de mortalité », rappelle le CHU de La Réunion. Sur l’île, la situation est encore plus préoccupante : « on fait plus d’AVC, plus jeunes, et on en meurt plus que dans l’Hexagone ». La mortalité y dépasse 40 %, les accidents y sont 30 % plus nombreux, et surviennent en moyenne six ans plus tôt que dans l’Hexagone.

Un constat qui s’explique par « la prévalence importante des facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension, le diabète, l’obésité, le tabagisme et les troubles du cholestérol ». Chaque jour, six Réunionnais sont victimes d’un AVC, et l’un d’entre eux en décède.

Face à cette réalité, le CHU de La Réunion, le GHER et leurs partenaires organisent la Semaine réunionnaise de l’AVC, du 27 au 31 octobre 2025, avec le soutien de la CGSS et de l’Assurance Maladie. « L’objectif est de sensibiliser la population réunionnaise à la reconnaissance des signes d’alerte et à l’importance de la prévention », selon la déclaration du Dr Gabriel Mirebeau, neurologue au CHU Sud.

Des actions de dépistage, d’information et d’éducation à la santé seront proposées sur les sites hospitaliers :

  • le 27 octobre au CHU Nord (Félix Guyon),

  • le 29 octobre au CHU Sud (Saint-Pierre),

  • le 30 octobre au GHER (Saint-Benoît).

Des ateliers pratiques seront aussi proposés : alimentation équilibrée, activité physique, repérage des signes d’alerte, information sur la filière AVC hospitalière, et même une course d’orientation au parc du Colosse le 29 octobre.

Le CHU souligne qu’« à La Réunion, 44 % des personnes ne reconnaissent pas les signes d’un AVC et ne pensent pas à appeler le 15 », tandis que « seules 40 % savent qu’il existe un traitement urgent pouvant limiter les séquelles ». Une méconnaissance qui peut coûter cher : chaque minute compte lors d’un accident vasculaire cérébral.

« Ensem’ inversons les chiffres ! Ensem’ nou serv la vi’ ! » conclut le communiqué, comme un appel collectif à agir pour préserver la santé cérébro-cardio-vasculaire des Réunionnais.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir