Les chiffres sont alarmants. « Les AVC sont la première cause de handicap acquis de l’adulte dans le monde, la seconde cause de démence et la troisième cause de mortalité », rappelle le CHU de La Réunion. Sur l’île, la situation est encore plus préoccupante : « on fait plus d’AVC, plus jeunes, et on en meurt plus que dans l’Hexagone ». La mortalité y dépasse 40 %, les accidents y sont 30 % plus nombreux, et surviennent en moyenne six ans plus tôt que dans l’Hexagone.
Un constat qui s’explique par « la prévalence importante des facteurs de risque cardiovasculaires tels que l’hypertension, le diabète, l’obésité, le tabagisme et les troubles du cholestérol ». Chaque jour, six Réunionnais sont victimes d’un AVC, et l’un d’entre eux en décède.
Face à cette réalité, le CHU de La Réunion, le GHER et leurs partenaires organisent la Semaine réunionnaise de l’AVC, du 27 au 31 octobre 2025, avec le soutien de la CGSS et de l’Assurance Maladie. « L’objectif est de sensibiliser la population réunionnaise à la reconnaissance des signes d’alerte et à l’importance de la prévention », selon la déclaration du Dr Gabriel Mirebeau, neurologue au CHU Sud.
Des actions de dépistage, d’information et d’éducation à la santé seront proposées sur les sites hospitaliers :
le 27 octobre au CHU Nord (Félix Guyon),
le 29 octobre au CHU Sud (Saint-Pierre),
le 30 octobre au GHER (Saint-Benoît).
Des ateliers pratiques seront aussi proposés : alimentation équilibrée, activité physique, repérage des signes d’alerte, information sur la filière AVC hospitalière, et même une course d’orientation au parc du Colosse le 29 octobre.
Le CHU souligne qu’« à La Réunion, 44 % des personnes ne reconnaissent pas les signes d’un AVC et ne pensent pas à appeler le 15 », tandis que « seules 40 % savent qu’il existe un traitement urgent pouvant limiter les séquelles ». Une méconnaissance qui peut coûter cher : chaque minute compte lors d’un accident vasculaire cérébral.
« Ensem’ inversons les chiffres ! Ensem’ nou serv la vi’ ! » conclut le communiqué, comme un appel collectif à agir pour préserver la santé cérébro-cardio-vasculaire des Réunionnais.
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)