La préfecture de Mayotte a tenu à rétablir les faits après la diffusion d’une information jugée « inexacte » sur les réseaux sociaux et dans la presse, concernant une prétendue vente de bouteilles d’eau issues du stock stratégique de l’État.
Selon le communiqué, « une fausse information, fondée sur des inexactitudes publiées dans un article du journal Mayotte Hebdo daté du 22 octobre, circule depuis mercredi ». La préfecture précise que « le journal s’appuie sur un témoignage anonyme et n’a pas sollicité la préfecture pour obtenir des éléments factuels avant publication ».
La préfecture rappelle qu’à la suite du cyclone CHIDO, l’État avait acheté « 2 millions de bouteilles d’eau, acheminées à Mayotte et distribuées gratuitement via les communes et les mosquées » pour pallier la crise hydrique. Cette opération, inscrite dans le cadre du « bilan d’étape du 14 juin 2025 », visait à garantir l’accès à l’eau pour tous les habitants, alors que les réseaux privés et publics étaient fortement perturbés.
Lorsque l’approvisionnement en eau potable a été rétabli dans les circuits commerciaux, une partie du stock a été vendue « à des entreprises privées du territoire et à des professionnels, dans le respect des règles de publicité et de transparence ». La préfecture précise que cette vente a été organisée « sous le pilotage de la direction régionale des finances publiques de Mayotte, ouverte le 2 juin 2025 ». Elle insiste également sur le fait que « l’information selon laquelle des distributeurs ou grossistes auraient acquis des palettes d’eau à cette occasion est fausse ».
Par ailleurs, une seconde distribution a bien eu lieu en octobre, « à destination des publics vulnérables », pour faire face aux tours d’eau stricts imposés par la maintenance de l’usine de potabilisation de l’Ourouvéni. « 24 containers d’eau potable ont ainsi été distribués avec le concours du RSMA, des communes et de leurs CCAS », ajoute la préfecture.
Concernant les dons humanitaires, elle tient à rappeler que « les services de l’État n’exercent aucune gestion sur l’acheminement des colis ou dons, qui relèvent des associations ou d’autres acteurs publics ou privés ». Pendant la période de crise, « 287 containers ont été concernés par une exemption douanière spécifique », précise encore le communiqué.
Enfin, la préfecture indique que « plus d’une quinzaine d’opérations de contrôle ont été menées durant le mois du Ramadan 2025 », permettant de sanctionner les pratiques commerciales illégales ou les détournements présumés de stocks d’eau.
Le préfet de Mayotte « regrette ces tentatives de désinformation » et « s’interroge sur leurs motivations ». Il réaffirme « la liberté de la presse à traiter tous les sujets » mais rappelle que l’État « se réserve le droit de donner les suites judiciaires appropriées » en cas de diffamation publique envers les services de l’État.
Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)