Face à l’augmentation des situations d’errance et de divagation animale, marquées notamment par la formation de meutes et les risques pour la sécurité des usagers des espaces naturels, l’État, la CIVIS, l’Office national des forêts (ONF) et la L’Étang-Salé ont engagé une mobilisation concertée.
Depuis le début de l’année 2025, ces partenaires ont mis en place une démarche commune fondée sur la complémentarité des compétences, la clarification des responsabilités et l’efficacité de l’action publique. Les campagnes menées ces dernières années ont permis la capture de 52 chiens en 2025, dont 13 identifiés, 73 en 2024, dont 20 identifiés, et 48 en 2023, dont 15 identifiés.
Une réunion de travail s’est tenue le 20 janvier 2026, présidée par le sous-préfet de Saint-Pierre, à la suite d’une attaque récente survenue dans le domaine forestier. Elle a réuni l’ensemble des partenaires afin de définir une stratégie durable et d’identifier des actions complémentaires à déployer rapidement pour permettre aux usagers de retrouver des conditions de fréquentation plus sereines.
À l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été actées. Les partenaires ont décidé de renforcer les interventions par la mobilisation de moyens supplémentaires, incluant la pose de cages, des rondes nocturnes et des actions ciblées. Il a également été convenu de planifier les opérations et d’assurer la traçabilité de l’ensemble des interventions. Les contrôles seront poursuivis afin de verbaliser les personnes procédant à des relâcher d’animaux dans la nature, au nourrissage illégal ou à la dégradation des cages.
Ces actions seront conduites en coordination avec le gestionnaire du domaine forestier, dans un objectif de sécurité des usagers. Les autorités invitent par ailleurs les administrés à déposer plainte auprès de la gendarmerie de L’Étang-Salé en cas d’attaque, à signaler toute observation de meutes de chiens, en précisant si possible l’heure, le lieu et en joignant des photographies, ainsi qu’à signaler les lieux de nourrissage identifiés en forêt.
Les signalements peuvent être transmis par courriel à l’adresse signalementerrance@letangsale.fr. Les autorités rappellent que la sécurité dans les espaces naturels relève d’une responsabilité collective et que les animaux doivent rester sous la garde de leurs propriétaires. Des campagnes de stérilisation sont par ailleurs menées chaque année afin de limiter l’errance animale. En cas d’observation d’une meute, il est recommandé de ne pas s’en approcher et de se référer aux consignes prévues à cet effet, précise Mathieu Hoarau, maire de L’Étang-Salé.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)