Alerte météo : passage en vigilance orange demain, alerte rouge jeudi

Météo-France a émis un bulletin de vigilance jaune pour fortes pluies et orages à La Réunion, mais la situation météorologique se dégrade rapidement. La tempête tropicale Garance, actuellement située à moins de 500 km au nord-ouest de l’île, s’intensifie et suit une trajectoire qui tend à se rapprocher de La Réunion.

Alerte orange cyclonique dès mercredi à 14h

Face à l’évolution rapide de la tempête, le préfet de La Réunion déclenche l’alerte orange cyclonique à partir de 14h ce mercredi. Selon le communiqué officiel, “ce stade d’alerte a pour conséquences principales la fermeture des établissements scolaires, crèches et accueils collectifs de mineurs, qui fermeront donc ce mercredi en début d’après-midi.”

À ce stade, il est recommandé aux Réunionnais de se préparer activement à l’arrivée du cyclone en protégeant leurs biens et en constituant des réserves. La préfecture rappelle que bien que la vie économique ne s’interrompe pas en alerte orange, les employeurs sont encouragés à favoriser le télétravail et à limiter les déplacements de leurs salariés.

Prévisions : Garance pourrait passer à moins de 70 km de l’île jeudi

Selon Météo-France, Garance pourrait atteindre le stade de cyclone tropical et passer à moins de 70 km de La Réunion jeudi et la nuit suivante. Cela implique une dégradation majeure des conditions météorologiques, avec des pluies intenses, des rafales de vent violentes et une forte houle touchant tout ou partie de l’île, notamment les régions Est et Sud-Est.

Fermeture des écoles et crèches dès mercredi midi, alerte rouge jeudi

Compte tenu du risque croissant, la préfecture a pris la décision de fermer les écoles et crèches dès mercredi midi et jusqu’à vendredi. De plus, le passage en alerte rouge est prévu jeudi à la mi-journée, ce qui impliquera un confinement total de la population.

“Il convient donc d’anticiper en respectant les mesures annoncées et en s’informant régulièrement de l’évolution de la situation”, insiste la préfecture.

 

Les recommandations officielles en alerte orange

La population est invitée à suivre les consignes de sécurité pour minimiser les risques :

    •    Protéger son habitation et ses biens : fixer ou rentrer les objets pouvant être emportés par le vent, renforcer les ouvertures (volets, planches, adhésifs sur les vitres), préparer une pièce sécurisée.

    •    Anticiper des coupures d’eau et d’électricité : stocker de l’eau potable, prévoir un réchaud de camping, s’équiper d’une lampe et d’une radio à piles avec des piles de rechange.

    •    Vérifier son kit d’urgence : médicaments, papiers d’identité, assurances, trousse de secours.

    •    Limiter ses déplacements dès que les conditions météorologiques se dégradent.

    •    Annuler tout événement extérieur prévu à partir de l’alerte orange.

    •    Se tenir informé via Météo-France et les autorités.

 

Numéros d’urgence à retenir :

    •    SAMU : 15

    •    Pompiers : 18

    •    Police ou gendarmerie : 17

La population est appelée à suivre l’évolution du phénomène sur les sites https://meteofrance.re/fr et https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion. Les autorités pourraient déclencher l’alerte rouge plus tôt si la situation l’exige.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir