Bonne nouvelle pour les voyageurs réunionnais : l'accord autorisant les résidents de La Réunion à se rendre à l’Île Maurice munis de leur seule carte d’identité vient d’être prolongé jusqu’au 30 juin 2026. Une initiative saluée des deux côtés de l’océan Indien, qui facilite les échanges humains et touristiques entre les deux territoires.
Selon le communiqué, "la mesure autorisant l’entrée à l’Île Maurice avec une carte d’identité en cours de validité, connue sous le nom de ‘Maurice sans passeport’, a été prolongée d’un an, jusqu’au 30 juin 2026". En clair, il n’est plus nécessaire de disposer d’un passeport pour un séjour touristique à Maurice, sous réserve de répondre à certains critères.
"Le dispositif permet aux Réunionnais de venir sur l’île uniquement munis de leur carte d’identité en cours de validité", précise le texte, rappelant que l’objectif est de "renforcer les liens historiques et culturels entre les deux îles" tout en favorisant la dynamique économique et touristique.
Pour bénéficier de cette facilité, les conditions sont simples : "être un ressortissant français résidant à l'île de la Réunion et voyageant depuis l'île de la Réunion à des fins de vacances", "effectuer un séjour d'une durée minimum de 2 nuits à Maurice", et "présenter à l'arrivée une carte d'identité française valide au lieu d'un passeport aux agents d'immigration au point d'entrée", qui délivrent alors une "autorisation d'entrée". Il faut également disposer d’un billet aller-retour et d’un hébergement réservé.
Ce dispositif représente également une aubaine pour les professionnels du tourisme : "La prolongation de cette mesure offre également une belle opportunité aux tour-opérateurs réunionnais, qui peuvent développer des offres attractives vers l’Île Maurice, à destination d’un public toujours plus large."
L’Île Maurice, de son côté, réaffirme par cette initiative son attachement au rapprochement régional : "Les autorités mauriciennes saluent cette initiative qui reflète un engagement fort en faveur de la mobilité régionale et du rapprochement avec La Réunion." Et de conclure avec enthousiasme : "L'Île Maurice vous ouvre ses bras !"
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)