

Une nouvelle page s’ouvre pour la Confédération des petites et moyennes entreprises. À l’occasion de son assemblée générale organisée au Parc des Princes, la CPME a officiellement adopté une nouvelle identité et devient désormais Les Entrepreneurs. Un changement de nom accompagné d’un nouveau logo, avec l’ambition de mieux refléter les femmes et les hommes que l’organisation représente.
Selon un communiqué, cette évolution marque « une nouvelle étape dans l’histoire de l’organisation patronale représentative des TPE-PME, des artisans, commerçants, indépendants et entreprises à taille humaine ».
Avec cette nouvelle appellation, l’organisation souhaite afficher un message plus lisible. « Les Entrepreneurs » entend ainsi représenter non seulement les petites et moyennes entreprises, mais également les entreprises en croissance, les ETI, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, ainsi que tous les dirigeants qui prennent des risques pour développer leur activité.
« Ce que nous représentons, ce n’est pas seulement une catégorie d’entreprises. C’est une réalité humaine, économique, sociale et territoriale : des entrepreneurs qui prennent des risques, engagent leur responsabilité, créent de l’emploi et font vivre le pays. Avec Les Entrepreneurs, nous voulons donner plus de force à leur voix. Parce que celles et ceux qui font avancer le pays doivent aussi prendre toute leur place dans le débat public », déclare Amir Reza-Tofighi, président des Entrepreneurs.
Dans un contexte économique et politique jugé plus instable, l’organisation rappelle le rôle des entrepreneurs dans le développement du pays. Selon le communiqué, ils « innovent, investissent, créent de l’emploi, forment, transmettent et contribuent à la cohésion du pays ». La nouvelle identité traduit également la volonté de renforcer leur représentation auprès des pouvoirs publics et de défendre les intérêts des entreprises à taille humaine.
Le nouveau logo accompagne cette transformation. Dominé par le bleu, symbole de confiance et de stabilité, il intègre un emblème inspiré de l’hexagone français. Celui-ci illustre à la fois l’ancrage territorial de l’organisation et la diversité des entreprises qu’elle rassemble, des artisans aux PME, en passant par les entreprises en croissance.
Anciennement CPME, Les Entrepreneurs s’appuient aujourd’hui sur un réseau de 120 fédérations professionnelles, 117 unions territoriales et 13 unions régionales. Présente sur l’ensemble du territoire français, l’organisation participe aux négociations paritaires et défend les intérêts des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics français et européens.
Memento.Paris

0 COMMENTAIRE(S)