LADOM a publié son rapport d’activité 2025, dans lequel l’agence présente les résultats de son action en faveur de la mobilité des Ultramarins. Au total, 79 056 bénéficiaires ont été accompagnés au cours de l’année, dans le cadre des dispositifs destinés aux projets d’études, de formation, d’insertion professionnelle ou de vie. L’année 2025 a été marquée par la poursuite de la modernisation des outils de LADOM. L’objectif était de simplifier les démarches des usagers, de fluidifier les parcours et d’améliorer la qualité du service rendu aux bénéficiaires.
"La mobilité est un levier d’égalité des chances et d’élargissement des perspectives pour les Ultramarins. En 2025, LADOM a poursuivi avec détermination sa mission pour rendre ses dispositifs toujours plus accessibles et mieux adaptés aux besoins des territoires", souligne Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer.
Lutter contre le non-recours
LADOM indique avoir renforcé sa présence sur le terrain en 2025, à travers des permanences, des actions d’information et de communication, ainsi que des partenariats avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Cette stratégie répond à un objectif fixé par Saïd Ahamada, directeur général de LADOM : lutter contre le non-recours et permettre à davantage d’Ultramarins d’accéder aux dispositifs auxquels ils sont éligibles. En facilitant l’accès à l’information, l’agence entend lever les freins à la mobilité lorsque les besoins d’études, de formation ou de qualification ne peuvent être satisfaits localement.
Des parcours utiles aux territoires ultramarins
Au-delà de l’accompagnement des projets individuels, LADOM met en avant l’impact des parcours de mobilité sur les territoires ultramarins. Ces dispositifs favorisent l’acquisition de compétences et d’expériences qui peuvent contribuer à leur développement. "Je veux saluer l’engagement des équipes de LADOM qui agissent chaque jour au plus près des territoires pour accompagner les parcours, lever les obstacles et ouvrir le champ des possibles à des milliers de nos compatriotes. Cette action est essentielle pour faire vivre la promesse républicaine d’égalité des chances sur l’ensemble du territoire national", indique Naïma Moutchou.
LADOM indique poursuivre sa mobilisation afin de permettre à chaque Ultramarin de concrétiser ses projets dans le cadre de la politique de continuité territoriale portée par l’État.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)