Canal+ Réunion a annoncé le lancement d’une nouvelle collection documentaire intitulée Aux origines du mal. Cette série se compose de quatre épisodes consacrés à des affaires criminelles survenues à La Réunion et ayant marqué l’histoire de l’île.
La collection propose un traitement documentaire centré sur des faits divers locaux, en s’appuyant sur des témoignages et une mise en perspective des événements dans leur contexte social et historique. Chaque épisode vise à analyser les affaires abordées sans recours au sensationnalisme, en donnant la parole aux différents acteurs concernés.
La réalisation de la série a été confiée à Pierre-Olivier Labbé, journaliste et réalisateur. Il s’est notamment fait connaître pour le documentaire Digital Detox, diffusé sur Canal+, dans lequel il relatait une expérience de 90 jours sans Internet ni technologies connectées. Il est également intervenu sur cette collection en tant que réalisateur.
La production est assurée par Rice & Duck / La Belle Télé, avec une production exécutive réalisée à La Réunion par Digital Studio. Le travail de recherche a été mené par Ketty Pausé. La collection est coproduite par Canal+ Réunion et Rice & Duck / La Belle Télé, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et avec le soutien financier de la Région Réunion.
Le premier épisode, intitulé L’affaire Carl Davies, revient sur la découverte, en novembre 2011 à Saint-Denis, du corps de Carl Davies, ancien commando des Royal Marines. L’enquête, marquée par des controverses et des tensions entre la France et le Royaume-Uni, est replacée dans un cadre international. Cet épisode, d’une durée de 52 minutes, sera diffusé le mardi 27 janvier à 20 heures sur Canal+ et sera également disponible en streaming sur Canal+ et l’application dédiée.
Les autres épisodes sont programmés ultérieurement. Le deuxième volet, L’affaire Thierry Ah-Soon, est annoncé pour le 24 février. L’affaire Johnny Catherine doit être diffusée au mois de mai, tandis que L’affaire de la momie de Saint-Benoît est prévue en juin.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)