Sakifo 2026 : les premiers artistes annoncés pour la 22eme édition

Le Sakifo se tiendra du 5 au 7 juin 2026 à Saint-Pierre, dans le sud de La Réunion. Le festival, qui en sera à sa 22eme édition, a dévoilé une première vague de vingt artistes. L’événement, organisé sur trois jours, proposera cinq scènes et réunit habituellement près de 40 000 spectateurs autour de musiques venues de La Réunion, de l’océan Indien et d’autres horizons.

Parmi les premiers noms annoncés figure Jean-Louis Aubert, présenté comme l’invité d’honneur de cette édition. Le rock sera également représenté par le groupe Last Train, tandis qu’Asaf Avidan fera son retour sur la scène du Sakifo, après une première participation en 2012. Les musiques urbaines seront incarnées par Rilès, PLK et Eve La Marka, révélée dans l’émission La Nouvelle École diffusée sur Netflix.

Cette première annonce inclut également plusieurs artistes émergents, dont Helena et Miki, qui se produiront pour la première fois à La Réunion, ainsi que le musicien sud-africain Bongeziwe Mabandla. La programmation reggae comprendra Queen Omega and the Royal Souls, Joe Yorke, Stand High Patrol avec Joe Yorke et Marina P, ainsi que Biga Ranx. Des artistes de la scène locale font également partie de cette sélection initiale, parmi lesquels Léa Churros, Saodaj, Missty, Alsimi et Baster. Magic System figure aussi parmi les noms annoncés. La programmation de La Salle Verte sera dévoilée ultérieurement.

L’identité visuelle de cette édition a été confiée à l’artiste réunionnais Pitidessins. Son travail repose sur un personnage central mêlant des éléments humains et naturels, en lien avec le volcan, l’océan Indien et les paysages de l’île. Le paille-en-queue, oiseau emblématique de La Réunion, est intégré à cette création et renvoie aux notions de voyage et d’ouverture. À travers ce projet, l’illustrateur met en avant les énergies naturelles de l’île, dans la continuité de son univers graphique. Pitidessins développe par ailleurs une ligne de t-shirts sérigraphiés inspirée de la culture surf des années 1960 et 1970.

En parallèle de la programmation musicale, le Sakifo prévoit de déployer près d’une dizaine d’actions culturelles dans la ville de Saint-Pierre, en dehors du site principal de Ravine Blanche. Ces actions de médiation visent à favoriser l’accès à la culture et à la musique pour des publics qui en sont parfois éloignés. Le programme s’articule autour de projets de transmission et de partage, avec pour objectif de renforcer le lien social et les échanges au sein de la population.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

CFAO Mobility, Une nouvelle banniere pour preparer l'avenir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Dans les coulisses de Servair La Reunion



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | France

THA la nouvelle frontiere strategique que les puissances veulent conquerir



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Un arret obtenu par notre cabinet precise les regles de preuve et la protection du salarie denonçant un harcelement



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Pause au travail superflu ou vrai levier de performance ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Roland Moutien, De l'architecture a l'attractivité de Saint-Andre



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Le droit a l'heure de l'IA



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Valerie Fumaz, DG de la Sodegis, Presidente de l'ARMOS



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Gestion libre, pilotée ou sous mandat : Quel mode de gestion privilegiee ?



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

80 ans d'une promesse d'égalité



Lire
commentaires Réagir
01.09.2026 | Réunion

Jeanne et les marins oublies, la mer comme memoire vivante



Lire
commentaires Réagir