Le Sénat alerte sur un budget européen désastreux pour les outre-mer

La délégation sénatoriale aux outre-mer a adopté mercredi un rapport dénonçant un projet de budget européen "désastreux" pour les territoires ultramarins, qui témoigne selon elle d'une "absence de vision et d'ambition incompréhensible" dans une période de bascule géopolitique.

Rappelant que ces territoires "offrent à l'UE une assise territoriale unique à travers le monde", le texte formule quatre recommandations pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l'Union européenne pour la période 2028-2034, dont le rétablissement de lignes budgétaires réservées aux régions ultrapériphériques (RUP) et la hausse de leurs enveloppes. En juillet, la Commission européenne a proposé de fusionner plusieurs programmes d'aide dans un instrument unique par État membre, faisant disparaître ces lignes budgétaires spécifiques aux RUP, soit les départements et régions d'outre-mer français, les Canaries espagnoles et les territoires portugais des Açores et de Madère.

Selon les projections de Bruxelles, la France recevrait une enveloppe minimale garantie de 3,7 milliards d'euros à destination de ses régions les moins développées, y compris hexagonales, contre 3,45 milliards pour les seules RUP françaises sur la période actuelle. "Une véritable ambition pour les RUP ne saurait se limiter au statu quo. Une réévaluation des crédits est impérative après plus d'une décennie de gel", a déclaré Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte et co-rapporteur du texte.

Le sujet est particulièrement sensible pour les agriculteurs ultramarins, qui dépendent largement du programme d'aides européennes POSEI. Lundi, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a été prise à partie au Salon de l'agriculture par des exploitants ultramarins sur ce dossier. Le rapporteur Olivier Bitz (UC) a jugé la situation urgente, estimant que "la bataille va devoir être menée de manière très brève puisque nous n'avons que quelques mois devant nous". La délégation s'alarme aussi du sort des pays et territoires d'outre-mer (PTOM), statut distinct des RUP.

Si le doublement de leur enveloppe globale à un milliard d'euros est "à saluer", le rapporteur Georges Naturel (LR, Nouvelle-Calédonie) a dénoncé un "déséquilibre majeur" : le Groenland concentre la moitié des crédits PTOM, tandis que les territoires français du Pacifique perçoivent "40 fois moins de fonds européens par habitant". En novembre, les présidents des neuf RUP avaient signé une déclaration commune contre la réorientation du CFP. Dans la foulée, la Commission européenne avait annoncé préparer une nouvelle Stratégie européenne pour les RUP, qui doit être présentée en avril.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir