Un nouveau pas vers la transition énergétique vient d’être franchi à La Réunion. L’État, en partenariat avec la société ALBIOMA et la Gendarmerie Nationale, a officialisé l’installation prochaine d’une centrale solaire photovoltaïque sur le site du COMGENDRe à Sainte-Clotilde.
Ce projet, sélectionné à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt piloté par la DEAL, "s’inscrit pleinement dans les objectifs de décarbonation de la production électrique sur l’île". Il sera déployé sur les toitures et parkings du site, mis à disposition par la Gendarmerie Nationale dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public, d’une durée supérieure à 20 ans.
"La réussite de cette opération illustre l’engagement collectif des services de l’État, notamment l'équipe politique régionale de la politique immobilière de l’État et de la Gendarmerie Nationale", mobilisés pour permettre à ce projet structurant d’aboutir dans les meilleures conditions. L’autorisation signée permet désormais à ALBIOMA de lancer les premières commandes de matériel. Les travaux débuteront prochainement, pour une mise en service prévue fin 2026.
"Dans un territoire insulaire particulièrement exposé aux aléas climatiques et fortement dépendant des énergies importées, la maîtrise de l’énergie est une priorité écologique, économique et stratégique." Ce projet illustre une nouvelle étape de la stratégie immobilière durable de l’État à La Réunion et son ambition de bâtir, avec l’ensemble des partenaires, une île résolument tournée vers un avenir bas carbone.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)