La Cité des Arts accueillera, dimanche 28 juin 2026, deux représentations du concert annuel des orchestres Démos Nord Réunion. Intitulé « Nou lé vivan », le spectacle affichait déjà complet quelques jours avant l’événement. Il marquera les dix ans du projet Démos à La Réunion. À travers ce concert symphonique, les enfants de Démos se feront passeurs d’histoire et d’émotions. Le programme fera dialoguer les cultures et les générations, avec des œuvres emblématiques allant de Karl Jenkins à John Lennon, en passant par le « Chant des Partisans », « Bella Ciao » ou encore « Go Down Moses ».
Le concert réunira 53 enfants de Démos 3 et 15 jeunes de l’orchestre Démos avancé. Certains poursuivent aujourd’hui leur parcours dans les écoles de musique du territoire, illustrant l’impact du dispositif sur l’accès à la pratique musicale.
Une dimension scénique et poétique
Cette édition bénéficiera de la participation des artistes réunionnais Brice Nauroy et Clency Sumac. La mise en scène sera assurée par Florient Jousse, avec un partenariat artistique et pédagogique mené avec le Jeune Chœur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Denis. Le spectacle abordera des thématiques universelles, portées par des enfants engagés dans une démarche artistique collective. Il rappellera aussi le rôle de la culture comme espace de transmission, de dialogue et d’ouverture.
Dernier concert de Marthe Tovar-Rigaud comme cheffe d’orchestre
L’année 2026 marquera également le dernier concert de Marthe Tovar-Rigaud en tant que cheffe d’orchestre. Après dix années d’expérience menées aux côtés de la Philharmonie de Paris, la Cité des Arts poursuivra l’aventure avec la création, dès septembre 2026, d’un nouvel orchestre labellisé « Réseau Démos ». Ce nouvel ensemble réunira près de 90 enfants du territoire de la CINOR.
L’orchestre avancé permettra par ailleurs aux jeunes issus de Démos de prolonger leur pratique musicale et de poursuivre leur parcours au sein d’établissements d’enseignement artistique du territoire, comme le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’École municipale de musique, de danse et d’art dramatique Loulou Pitou de Saint-Denis et l’École de Musique Intercommunale de Beauséjour.
Un dispositif national de démocratisation culturelle
Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos, pour Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Le programme propose un apprentissage de la musique classique à des enfants qui ne disposent pas d’un accès facile à cette pratique, pour des raisons économiques, sociales ou géographiques. Il s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou dans des zones de revitalisation rurale éloignées des lieux de pratique.
Le projet Démos Nord Réunion est financé par la Philharmonie de Paris et la CINOR. Il est soutenu par la CAF de La Réunion, la DAC de La Réunion, la Préfecture de La Réunion / Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, ainsi que par la SHLMR, la SIDR, la SODIAC et la SEDRE.
Informations pratiques
Les deux représentations de « Nou lé vivan » auront lieu dimanche 28 juin 2026, à 15h et 18h, au Fanal de la Cité des Arts. Les concerts sont complets et il n’est plus possible de réserver des places.
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)