Le Festival international du film fantastique de La Réunion Festival MEME PAS PEUR a dévoilé la sélection officielle de sa 16eme édition. L’événement se tiendra du mercredi 18 au samedi 21 février au cinéma Henri Madoré, à Saint-Philippe, dans le Sud Sauvage.
Cette édition proposera 62 films internationaux, tous projetés pour la première fois à La Réunion. La programmation comprend 7 longs-métrages et 55 courts-métrages et films d’animation, répartis sur 17 séances de projection. Les œuvres s’inscrivent dans le registre du cinéma fantastique et abordent des thématiques variées, telles que l’étrange, les métamorphoses, l’adolescence, la quête de soi, le corps, le féminin, la différence, la diversité et la tolérance.
Les films sélectionnés proviennent de 23 pays, dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Belgique, la Hongrie, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Pologne, l’Autriche, la Norvège, la Suède, le Mexique, l’Argentine, l’Indonésie, l’Australie, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Hong Kong, la Croatie et les Pays-Bas.
La programmation est structurée autour de six ensembles : une sélection de longs-métrages, une sélection de courts-métrages internationaux, une sélection de courts-métrages d’animation, une sélection destinée aux écoles et deux sélections à destination des collèges. Les sept longs-métrages retenus relèvent de registres variés, allant du thriller psychologique au cinéma expérimental, en passant par le road-movie, le body horror ou des récits centrés sur l’enfance et la psyché féminine.
Parmi ces films, Thinestra sera présenté en première française. Noise, Les Larmes du Crocodile, Redux Redux, M?rama et Cielo feront l’objet d’avant-premières avant leur sortie en salles en France. Exit 8 sera projeté pour la première fois à La Réunion.
La programmation comprend 24 films réalisés ou co-réalisés par des femmes. Plusieurs courts-métrages abordent des thématiques liées aux minorités LGBTQ+. La sélection inclut également des œuvres traitant du handicap, à travers des récits mettant en scène des personnages féminins.
La sélection a été élaborée par Aurélia Mengin, réalisatrice et directrice du festival, en collaboration avec Nicolas Luquet, co-organisateur. La direction du festival remercie l’ensemble des partenaires, ainsi que les institutions et acteurs impliqués dans les sélections scolaires, notamment le rectorat et la Ville de Saint-Philippe.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)