Le cyclone tropical intense Garance continue de progresser vers le sud à faible allure, à environ 235 km au nord de La Réunion. Selon Météo France, « Garance se maintient aujourd’hui au stade de cyclone tropical intense en se déplaçant lentement vers le sud, à moins de 250 km au nord de La Réunion. »
Les vents maximaux enregistrés en mer sont estimés à 165 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 230 km/h. La pression en son centre est de 960 hPa. Actuellement positionné à 18.8° Sud et 55.3° Est, il se dirige vers le sud à 6 km/h.
Un passage au plus près prévu vendredi matin
Les prévisions indiquent que « Garance pourrait commencer à faiblir au cours de la nuit prochaine avant son passage au plus près de La Réunion en matinée de vendredi. Toutefois, il s’agira encore d’un système très dangereux (cyclone tropical à cyclone tropical intense). »
Sa petite taille limite l’extension des conditions cycloniques les plus sévères, mais le danger demeure bien réel : « À plus de 150 km du centre, les effets pluvieux et venteux du système s’annoncent relativement limités. »
Une menace cyclonique directe sur La Réunion
Le scénario d’un impact direct se précise. Météo France prévient qu’« un scénario de menace cyclonique directe est envisagé pour La Réunion avec un système qui devrait passer à proximité immédiate (moins de 50 km) voire sur La Réunion. »
L’île devrait donc subir une dégradation majeure des conditions météorologiques avec « une dégradation très significative des conditions météorologiques en termes de fortes pluies, rafales de vent et état de la mer », ainsi qu’« un risque important de conditions cycloniques (rafales à plus de 150 km/h) sur tout ou partie de l’île ». Dans les zones les plus exposées, les rafales pourraient dépasser les 180 km/h.
L’île Maurice également concernée, mais moins exposée
L’île sœur ne sera probablement pas au cœur du phénomène, mais devra tout de même faire face à des conditions météorologiques dégradées. Selon Météo France, « la mer est forte à très forte. Des épisodes de fortes pluies sont possibles dans la périphérie orientale du cyclone en soirée de jeudi et en matinée de vendredi. »
Les autorités météorologiques recommandent aux habitants de suivre l’évolution du système et de se préparer à une possible détérioration rapide des conditions météorologiques.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)