Guerre au Moyen-Orient : les conséquences économiques mondiales

Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi vers 19H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est dans son 27e jour.

  • Le pétrole poursuit sa remontée, les Bourses en repli

Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse stimulés par les signaux contradictoires envoyés par Donald Trump au sujet de la résolution de la guerre contre l'Iran et par des craintes de perturbations en mer Rouge. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai a clôturé en progression de 4,61% à 94,48 dollars.

Quant au baril de Brent de la mer du Nord pour le même mois, il a lui grimpé de 5,66% sur la séance, pour finir à 108,01 dollars, frôlant même les 110 dollars pour la première fois depuis son décrochage de lundi. Donald Trump a exhorté l'Iran à "devenir sérieux très vite avant qu'il ne soit trop tard", alors qu'un média officiel iranien affirme que Téhéran a répondu au plan américain de cessation des hostilités et attend un retour.

Du côté des indices boursiers, les marchés européens ont clôturé en baisse face aux annonces contradictoires. Paris a perdu 0,98%, Francfort a reculé de 1,50% et Londres a baissé de 1,33%. Milan termine également dans le rouge (-0,71%). Wall Street observait une tendance similaire : vers 19H00 GMT, l'indice Dow Jones reculait de 0,86%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, abandonnait 1,98%, tandis que l'indice élargi S&P 500 perdait 1,41%.

Sur le marché des devises, vers 18H45 GMT, le billet vert augmentait de 0,22% à 1,1533 dollar pour un euro. L'or reculait de 3,54% à 4.423 dollars l'once.

  • La Banque mondiale prête "à répondre" aux demandes des pays en difficulté

La Banque mondiale (BM) a annoncé se tenir prête "à répondre à grande échelle" aux demandes des pays qui se retrouveraient en difficulté à cause des conséquences sur le transport maritime et l'énergie du conflit au Moyen-Orient.

  • La croissance européenne souffrira en 2026 de la guerre au Moyen-Orient, estime l'OCDE

La zone euro devrait accuser le coup en 2026 de l'envolée des prix de l'énergie provoquée par la guerre au Moyen-Orient, l'OCDE prévoyant désormais une croissance affaiblie et une inflation revigorée.

  • Espagne : le parlement approuve le plan d'aide anti-crise du gouvernement de 5 milliards d'euros

Le Parlement espagnol a approuvé le paquet de 80 mesures du gouvernement d'un montant total de 5 milliards d'euros visant à limiter les conséquences de la guerre au Moyen-Orient pour le contribuable, notamment en prévoyant "une réduction drastique" de la fiscalité sur l'énergie.

  • Italie : la confiance des consommateurs en nette baisse en mars

L'indice de confiance des consommateurs italiens a accusé une nette baisse au mois de mars dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient, passant de 97,4 à 92,6, a indiqué l'Institut national des statistiques (Istat).

  • Chypre annonce des aides pour faire face à la crise

Les autorités chypriotes ont dévoilé un plan de soutien aux ménages et entreprises de 200 millions d'euros, face aux conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient qui a entraîné une flambée des cours des hydrocarbures.

  • Pologne : série de mesures pour contrecarrer la flambée des prix des carburants

Le Premier ministre polonais a annoncé un paquet de mesures, dont la baisse de la TVA et l'introduction d'un prix maximum sur les carburants, afin de contrecarrer la flambée des prix du pétrole consécutive à la guerre au Moyen-Orient.

  • Baisse de 95 % du trafic dans le détroit d'Ormuz

Du 1er au 26 mars, les transporteurs de marchandises n'ont effectué que 158 traversées, selon les données de la plateforme de suivi maritime Kpler. Parmi celles-ci, 100 ont été effectuées par des pétroliers et des méthaniers et la plupart se dirigeaient vers l'est, en sortant du détroit. Le passage voit habituellement quelque 120 transits quotidiens.

  • La Berd alerte sur le risque d'un pétrole à 100 dollars pour la croissance mondiale

La persistance d'un baril de pétrole à 100 dollars à cause de la guerre au Moyen-Orient freinerait la croissance économique mondiale en alimentant l'inflation, a alerté la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

  • France : le prix de l'essence baisse pour la première fois depuis le début de la guerre

Le SP95-E10, essence la plus consommée par les Français, se vend jeudi 1,985 euro le litre, soit 1 centime de moins que la veille, ce qui constitue la première baisse depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, selon les chiffres du gouvernement analysés.

  • Outre-mer : des hausses de carburants annoncées au 1er avril

Les préfectures de La Réunion et de Mayotte ont annoncé des hausses des prix des carburants à compter du 1er avril, conséquence de la flambée du baril liée au conflit au Moyen-Orient, tout en assurant que l'approvisionnement des deux territoires de l'océan Indien était garanti.

  • Londres rouvre une usine de CO2

Le gouvernement britannique a annoncé la remise en service temporaire, pendant trois mois, d'une usine de dioxyde de carbone (CO2), destinée à maintenir "un approvisionnement critique malgré les perturbations liées à la guerre en Iran". Cette usine de bioéthanol à Wilton (nord-est de l'Angleterre), dont le CO2 --gaz utilisé pour la santé, l'approvisionnement alimentaire et le nucléaire civil-- est un sous-produit, est relancée grâce à un soutien gouvernemental d'environ 100 millions de livres.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Neuf doctorants en lice lors de la finale réunionnaise de "Ma thèse en 180 secondes"



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Océan Indien

"Zôon" : un conte photographique entre fiction et réalité inspiré des Terres australes



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | Guadeloupe

En Guadeloupe, Kardham engagé dans la réhabilitation du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

clikOdoc déploie clikOrocket pour faciliter l'accès aux soins infirmiers à domicile dans les DROM



Lire
commentaires Réagir
03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir