Valoriser les savoirs écologiques transmis par les femmes d’Outre-mer : c’est l’ambition des premières Rencontres du Matrimoine Ultramarin, organisées du 20 au 28 septembre 2025 à Paris. Ateliers, tables rondes, projections et spectacles mettront à l’honneur ces « passeuses de mémoire » venues de La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique ou encore la Polynésie.
"Du 20 au 28 septembre 2025, les premières Rencontres du Matrimoine Ultramarin réunissent à Paris six femmes de savoirs venues des Outre-mer, autour d'ateliers, de conférences et de projections documentaires, pour construire ensemble un monde plus durable." Ces savoirs, liés aux jardins créoles, aux plantes médicinales ou aux techniques agricoles traditionnelles, sont aujourd’hui menacés. Pourtant, ils constituent "une alternative aux conséquences du réchauffement climatique et à la perte de la biodiversité."
Trois temps forts rythmeront cette semaine dédiée au matrimoine :
L'événement est piloté par l’association En Terre Indigène, fondée par la journaliste Anne Pastor. Active depuis 2017, elle s’engage à valoriser les femmes autochtones à travers des projets comme La Voix des Femmes Autochtones ou De la Mère à la Terre. "La question du patrimoine et de la transmission des savoirs est au cœur des activités de l’association."
Les rencontres sont ouvertes au public, avec inscription obligatoire pour certains temps forts.
Programme complet : https://enterreindigene.com/les-rencontres-du-matrimoine-ultramarin
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)