Saint-Denis accueillera le premier Challenger FIBA 3x3 de l'océan Indien et d'Afrique

Le RunBall franchira une étape majeure pour sa 10e édition. Les 27 et 28 juin, l’événement deviendra le Saint-Denis Basketball 3x3 Challenger et accueillera le premier tournoi Challenger FIBA 3x3 jamais organisé dans l’océan Indien et en Afrique. Il s’agira aussi du troisième tournoi de ce niveau organisé sur un territoire français. Cette évolution marque une reconnaissance pour l’événement dionysien, né il y a dix ans autour des passionnés et amateurs de basket. Le tournoi Challenger constitue le deuxième niveau mondial du basket 3x3, derrière les Masters.

À Champ Fleuri, 16 équipes représentant 14 nationalités s’affronteront pour marquer des points au classement mondial. Ces points peuvent compter dans le parcours des athlètes qui ambitionnent d’intégrer leur sélection nationale en vue des Jeux olympiques de Los Angeles 2028.La sélection réunionnaise participera également à la compétition et pourra se mesurer à des équipes de haut niveau devant le public local.

Le sport comme levier de rayonnement

Pour la Ville de Saint-Denis, l’accueil de cette compétition internationale s’inscrit dans une politique plus large en faveur du sport. Le chef-lieu soutient 96 disciplines sportives et compte plus de 250 équipements répartis sur son territoire, avec un accompagnement des clubs, des bénévoles et des éducateurs.

"Il n’y a pas de grand champion sans être d’abord passé par un club de quartier", souligne Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. "Sans cette première expérience du sport au pied de l’immeuble, au bas de la case, aucun champion n’existerait. Accueillir aujourd’hui le premier Challenger FIBA 3x3 de l’océan Indien et d’Afrique est une immense fierté. C’est aussi la reconnaissance d’un engagement de longue date en faveur du sport pour toutes et tous."

Une fête du basket ouverte à plusieurs publics

Au-delà de la compétition internationale, le RunBall conservera sa dimension populaire. Dès le vendredi, plusieurs centaines d’élèves des écoles de Saint-Denis participeront à une journée dédiée à la découverte des pratiques sportives, avec les éducateurs de la Ville, le BCD et les équipes du RunBall.

Le week-end mettra aussi en avant le basket 3x3 féminin, avec des tournois U18 et séniors réunissant les meilleures joueuses de l’île. Un tournoi de handibasket sera également organisé, dans une volonté de promouvoir un sport accessible à toutes et tous. Les finales féminines, handibasket et Challenger clôtureront les deux jours de compétition. Le tournoi international sera diffusé en direct sur les plateformes officielles de la FIBA 3x3.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir
08.06.2026 | Réunion

La SPL OPÉ lance OPÉ Académie, un centre de formation dédié aux métiers de l'animation



Lire
commentaires Réagir
06.06.2026 | France

Climat, records de chaleur et fatigue écologique



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Réunion

Exodata vise plus du double de son chiffre d'affaires d'ici 2030



Lire
commentaires Réagir
05.06.2026 | Nouvelle Calédonie

Émeutes de 2024 en Nouvelle-Calédonie : un non-lieu prononcé pour Christian Tein et les militants de la CCAT, le parquet fait appel



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

La SHLMR soutient l'exposition "Nature, la biodiversité dans tous ses états" de Jean-Luc Allègre à Saint-Pierre



Lire
commentaires Réagir
04.06.2026 | Réunion

À Bras-Panon, Énéal et l'ORIAPA lancent la construction d'un EHPAD de 107 lits



Lire
commentaires Réagir