Le G.I.E. Infogreffe et le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) ont lancé une version spécifique du site Infogreffe dédiée à la Polynésie française. Accessible à l’adresse www.infogreffe.pf, cette plateforme vise à adapter les services d’Infogreffe aux particularités institutionnelles et territoriales du territoire.
La mise en ligne de ce site marque une nouvelle étape dans l’intégration du greffe du tribunal mixte de commerce de Papeete au sein de l’écosystème piloté par Infogreffe. Elle s’inscrit dans un contexte de réorganisation du registre du commerce et des sociétés (RCS) en Polynésie française, à la suite de la nomination, le 3 janvier 2025, d’un nouveau teneur des registres du commerce et des sociétés et des sûretés mobilières. Cette désignation a ouvert une phase de retour progressif à un fonctionnement normal de ces registres.
Dans un territoire caractérisé par son étendue géographique, la dématérialisation de l’accès aux données du RCS constitue un levier identifié pour faciliter les démarches administratives des entreprises, moderniser les registres et assurer la continuité du service public économique.
Développée par Infogreffe en lien avec le CNGTC, cette version du site permet la recherche et la consultation des données légales de près de 80 000 entreprises polynésiennes. Les informations sont mises à jour quotidiennement par le teneur des registres, également greffier du tribunal mixte de commerce de Papeete. La plateforme donne également accès aux documents officiels nécessaires à la vie des entreprises, avec la délivrance du Kbis dès l’ouverture du service. D’autres documents doivent être intégrés progressivement, notamment les états d’endettement, les actes et statuts, les comptes annuels et les informations relatives aux procédures collectives.
Ce site a vocation à améliorer l’efficacité et la transparence de l’accès aux données légales pour les entreprises polynésiennes, tout en s’inscrivant dans la démarche de modernisation du registre du commerce et des sociétés conduite par le CNGTC en lien avec les autorités locales.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)