Des collégiens de Saint-Benoît sensibilisés à la biodiversité marine dans le lagon de l'Ermitage

Dans le cadre du concours « Océano pour tous », des élèves du collège Hubert de Lisle ont participé, jeudi, à une sortie pédagogique dans le lagon de l’Ermitage. Cette immersion avait pour objectif de leur faire découvrir la richesse du milieu marin et de les sensibiliser aux enjeux de sa préservation.

Peu familiers du milieu marin pour la plupart, les collégiens ont exploré le sentier sous-marin de l’Ermitage, encadrés par un professionnel. Au cours de cette sortie, ils ont pu observer différentes espèces, notamment des poissons et des coraux, et appréhender la diversité de cet écosystème.

Les élèves ont également réalisé des dessins des animaux observés et capté des images sous forme de photos et de vidéos. Ces productions s’inscrivent dans leur participation au concours « Océano pour tous », auquel leur classe est inscrite cette année.

Au-delà de la découverte, cette sortie s’inscrit dans un projet pédagogique intitulé « La biodiversité marine en danger ». Celui-ci vise à faire découvrir la biodiversité locale et à amener les élèves à réfléchir à l’impact des activités humaines sur les milieux naturels. L’initiative favorise également le travail collectif autour d’une thématique scientifique et environnementale.

Organisé par l’Institut océanographique de Monaco et parrainé par Estelle Lefébure, le concours « Océano pour tous », créé en 2014, réunit cette année 32 classes de primaire et de collège, dont 14 issues des territoires ultramarins, parmi lesquels La Réunion. Il a pour ambition de sensibiliser les jeunes générations à la protection des océans, notamment ceux qui en sont parfois éloignés pour des raisons sociales, scolaires ou géographiques.

À l’issue du programme, les classes devront remettre un dossier comprenant un reportage vidéo de cinq minutes ainsi qu’une présentation détaillant leur démarche et leurs résultats. Les projets seront ensuite évalués par un jury, qui récompensera les initiatives les plus remarquables en fonction de leur impact écologique et social.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir