Groupe Géotec s'implante à Tahiti avec la création de Géotec Polynésie

Le Groupe Géotec poursuit son développement dans le Pacifique Sud avec la création de Géotec Polynésie, une nouvelle filiale implantée à Papeete, sur l’île de Tahiti. Opérationnelle depuis mars 2026, cette implantation renforce la présence du groupe dans les territoires d’Outre-mer et répond à une demande croissante en expertise géotechnique, notamment sur des ouvrages complexes impliquant les interactions sol-structure.

Cette nouvelle entité est dirigée par Olivier Rossetto, nommé directeur opérationnel en mars 2026 pour piloter son développement. Il a rejoint le Groupe Géotec en 2002 en tant qu’ingénieur d’affaires à l’agence de Vitrolles, avant d’occuper différents postes à responsabilité, notamment à Orléans, dont il prend la direction en 2004, puis à La Rochelle où il devient responsable d’agence en 2015. Fort de plus de vingt ans d’expérience au sein du groupe, il prend aujourd’hui la tête de cette nouvelle filiale, soutenue par les équipes basées en métropole.

La Polynésie française, jusqu’ici l’un des derniers territoires d’Outre-mer où le groupe n’était pas implanté, apparaît comme un marché à fort potentiel. Sa configuration en archipels et sa dynamique de croissance positive offrent de nombreuses opportunités en matière d’aménagement. Déjà présent sur le territoire à travers des missions d’ingénierie menées depuis sa filiale A2EP-Géotec en Nouvelle-Calédonie, le groupe avait identifié une demande croissante en expertise géotechnique, notamment pour les ouvrages complexes et les infrastructures maritimes. La création de Géotec Polynésie vise à répondre directement à ces besoins et à accompagner les projets de développement dans les secteurs portuaires, aéroportuaires, maritimes, routiers ainsi que dans la gestion des risques naturels. Cette implantation s’inscrit dans une stratégie globale de diversification géographique et de renforcement du maillage du groupe dans les DROM-COM.

Basée à Papeete, la filiale s’appuie sur des moyens techniques dédiés, comprenant un atelier de sondage lourd, un atelier de sondage léger équipé d’un pénétromètre dynamique, ainsi qu’un laboratoire d’essais destiné à l’identification géotechnique et aux analyses mécaniques sur sols et enrobés. Ces équipements permettent de réaliser sur place des investigations géotechniques terrestres et maritimes, des essais en laboratoire sur sols et matériaux, ainsi que des missions d’ingénierie pour des ouvrages complexes intégrant les interactions sol-structure. Dans un contexte insulaire marqué par la dispersion géographique, les équipes sont également en mesure d’intervenir sur différents archipels, en mobilisant des moyens adaptés et des déplacements par voie maritime lorsque cela est nécessaire.

"À terme, grâce à l’appui des équipes du Groupe et à nos compétences multi-métiers (SSP, hydrogéologie, diagnostic structure, routes et géophysique) l’objectif est d’accompagner les projets du territoire avec une approche technique globale, en lien direct avec les expertises métropolitaines", indique Olivier Barnoud, président du Groupe Géotec.

Avec cette implantation, le groupe affirme également sa volonté de s’inscrire dans une dynamique de responsabilité territoriale. Au-delà de l’ouverture de la filiale, Géotec Polynésie entend soutenir l’emploi local, développer les achats et la sous-traitance sur le territoire, et renforcer les partenariats avec l’écosystème économique polynésien. Lancée avec deux collaborateurs, la structure ambitionne de constituer à terme une équipe d’une dizaine de personnes. Le recrutement sera prioritairement local, avec la mise en place de parcours de formation et de compagnonnage, notamment en métropole, afin de transmettre les compétences techniques propres aux métiers de la géotechnique.

En complément, des collaborateurs issus d’autres implantations du groupe pourront intervenir en Polynésie pour des missions ponctuelles ou dans le cadre de mobilités de plus longue durée. Dans cette logique d’ancrage territorial, Géotec Polynésie prévoit également de développer des partenariats avec les acteurs économiques et institutionnels locaux ainsi qu’avec les établissements de formation du territoire.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir